Des nouvelles rames “Regio 2N” sont mises en place progressivement sur les trois branches de la ligne R, très empruntée par les habitants du Pays de Fontainebleau.
Les trois branches concernées sont :
- Paris Gare de Lyon <> Montargis,
- Paris Gare de Lyon <> Montereau (via Moret),
- Melun <> Montereau (via Héricy).
Le REGIO 2N offre une capacité identique aux trains à deux niveaux actuellement en circulation et un aménagement « 2+3 » (2 sièges d’un côté de l’allée et 3 sièges de l’autre) plus spacieux.
Les rames du Regio 2N sont équipées de nombreuses options pour un plus grand confort des passagers :
- chauffage par le sol ;
- climatisation ;
- double-vitrage permettant une réduction du bruit ;
- prises électriques 220v ;
- écrans vidéo d’information ; etc…..
Le REGIO 2N est équipé du Système d’Information Voyageurs Embarqués (SIVE). Via des écrans plats dynamiques placés sur les plateformes, les centres opérationnels Transilien diffusent directement l’info à bord des trains.
Par ailleurs, chaque rame REGIO 2N embarque 25 caméras de surveillance. Ces équipements permettent une couverture intégrale des plateformes et des espaces voyageurs intérieurs.
L’engagement d’Ile de France Mobilités et de SNCF Transilien se poursuit avec ce train REGIO 2N, premier matériel à 2 niveaux 100 % conforme à la dernière norme européenne relative à l’accessibilité des personnes à Mobilité Réduite. Le train offre un accès de plain-pied aux quais.
Enfin, le REGIO 2N a été conçu pour optimiser sa performance et son impact environnemental (5 % de masse en moins par passager, une réduction de 30 % de la consommation d’énergie….)