Arrivée de la fibre optique sur le territoire du Pays de Fontainebleau !

Arrivée de la fibre optique sur le territoire du Pays de Fontainebleau !

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau soutient le déploiement de la fibre optique dans le but de couvrir les 26 communes d’ici à 2023.

L’objectif est de proposer l’accès au très haut débit (à partir de 100 Mbit/s jusqu’à 1 Gbps) et des offres incluant la téléphonie, internet et la télévision pour tous les habitants du Pays de Fontainebleau à l’issue de l’année 2023. Deux réseaux complémentaires mis en place par Seine-et-Marne numérique, sem@for77 et sem@fibre77, sont en charge de fibrer le territoire : le premier raccorde les professionnels et le second les particuliers.
Le processus de déploiement, d’une durée de 18 mois, s’opère en 3 grandes phases : une phase d’études de conception (8 mois en moyenne), puis de réalisation des travaux (7 mois), et enfin une période de gel réglementaire (3 mois) pour arriver jusqu’à la commercialisation et au raccordement des abonnés.

Pour 24 communes (hormis Fontainebleau et Avon), les travaux de déploiement sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage de Seine et Marne Numérique avec des travaux financés par la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau à hauteur de 3M€.

 

Les communes seront couvertes par secteur, selon le calendrier suivant (calendrier des dates d’ouverture commerciale) :

2018 : 2nd semestre : Bois-le-Roi, Bourron-Marlotte, Chartrettes, Saint-Sauveur-sur-école, Barbizon, Chailly-en-bière, Fleury-en bière, Saint-Martin-en-bière Samois-sur-Seine, Fontainebleau et Avon
2019 : 1er semestre : Noisy-sur-école 2nd semestre : La-Chapelle-la-reine, Boissy-aux-cailles, Fontainebleau et Avon
2020 : 2nd semestre : Achères-la-forêt, Boissy-aux-cailles, Le Vaudoué, Tousson, Ury, Fontainebleau et Avon
2021 : 2nd semestre : Arbonne-la-forêt, Cély-en-bière, Perthes-en-gâtinais, Saint-Germain-sur-école, Fontainebleau et Avon
2022 : 2nd semestre : Bourron-Marlotte, Héricy, Recloses, Samois-sur-seine, Samoreau et Vulaines-sur-seine
2023 : 2nd semestre : Héricy, Samoreau et Vulaines-sur-seine

La mise en œuvre de la fibre optique a débuté sur la commune de Bois-le-Roi en 2016 avec deux secteurs ouverts à la commercialisation en août et septembre 2017 :

Pour Bois-le-Roi, les 4 FAI sont déjà connus:

 

Pour Avon et Fontainebleau, c’est l’opérateur ORANGE  qui supportera intégralement le coût du déploiement sur le territoire de ces deux communes et dont les travaux seront réalisés par secteur:

  • Secteur n°1 mise en œuvre effective lancée en 2017 (commercialisation au second trimestre 2018)
  • Secteur n°2 lancement en 2018 (commercialisation au second semestre 2019)

Puis suivront les autres secteurs entre 2020 et 2021.

 

>>Télécharger ICI la carte du déploiement à Fontainebleau 

Lot 2017 en vert ( 1050 logements adressables) /Lot 2018 en Orange (1500 logements)

>>Télécharger ICI la carte du déploiement à Avon

Lot 2017 en Orange (2100 logements adressables)/Lots 2018 en Vert et bleu (2500 logements)

 

Un seul interlocuteur pour les habitants : les FAI (fournisseurs d’accès internet) qui seront communiquées par la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, les communes concernées, Seine-et-Marne numérique ou sem@fibre77 quelques mois avant l’éligibilité.

Vous pouvez connaître votre éligibilité sur le site suivant: https://www.covage.com/fibre-seine-et-marne-semafibre77/

Tout au long du déploiement, retrouvez les informations sur le site internet du Pays de Fontainebleau : www.pays-fontainebleau.fr