Le Pays de Fontainebleau s’est engagé dans la réalisation de son PCAET. Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat national et repris par les lois Grenelle, et la loi de transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement sur le long terme pour le territoire. Ce document permettra de définir des objectifs stratégiques et de proposer des actions opérationnelles et des indicateurs quantifiés afin d’atténuer le changement climatique, de proposer des solutions pour s’y adapter, de favoriser le développement des énergies renouvelables, de préserver la qualité de l’air et de maîtriser la consommation d’énergie, en cohérence avec les engagements internationaux de la France.
Parallèllement, le PNR du gâtinais français , dans le cadre de son Plan Climat, ambitionne d’atteindre son autonomie énergétique à l’horizon 2030. Hors modes de transports, la consommation d’énergie du territoire est de 1200 GWh et la production annuelle d’énergie renouvelable représente 7,4% de cette consommation. La marge de progression est donc très importante. Le PNR souhaite être un véritable acteur de la transition énergétique, en faisant la promotion des économies d’énergies et en accompagnant des actions relatives à la production d’énergies renouvelables (EnR). Le PNR a fait appel à une société qui dispose de l’ensemble des moyens nécessaires pour établir un cadastre solaire et connaître le potentiel solaire des toitures. Il est possible ensuite d’identifier les zones du territoire disposant d’un fort potentiel solaire et ainsi, le cas échéant, d’encourager les propriétaires à envisager un projet en matière de panneaux solaires, avec un souci constant d’ergonomie et de design.
Aussi, soucieuse d’impliquer les habitants de son territoire dans la démarche de son PCAET et de leur permettre d’en tirer les premiers bénéfices, la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a fait part de son fort intérêt pour mettre à la disposition de l’ensemble de ses habitants et de ses entreprises un cadastre solaire. Le périmètre du cadastre solaire sera donc étendu aux 26 communes. Chaque foyer du Pays de Fontainebleau pourra ensuite connaitre le potentiel solaire de sa toiture et le cas échéant envisager pour son logement des solutions alternatives, gage d’économie.
Pascal Gouhoury, Président du Pays de Fontainebleau signera avec Monsieur Boussaingault, Président du Parc Naturel Régional du gâtinais français (PNR) et Monsieur Foucher, Président de la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde ce mardi 16 octobre la convention « Cadastre solaire » à Gironville sur Essonne.