En mai 2018, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau s’est lancée dans la construction de son projet de territoire, partagé par les 26 communes membres. Cette « feuille de route », co-construire avec les acteurs du territoire, planifiera sur les 10 à 15 ans à venir les objectifs et les actions que le Pays de Fontainebleau souhaite porter et mettre en œuvre en tenant compte des atouts du territoire : la Seine, la forêt les terres agricoles, la qualité de vie et la richesse du patrimoine.
Le Projet de territoire, regroupe plusieurs projets déjà en cours (compétence sport, tourisme rural, …..) et proposera également de nouvelles actions à élaborer sur le cours, moyen ou long terme.
Pascal Gouhoury, Président, œuvre pour que ce projet de territoire, à destination des habitants, serve, améliore et préserve la qualité de vie pour tous. Avec Sylvie Bouchet-Bellecourt, Vice-Présidente, ils ont souhaité s’appuyer sur un bureau d’étude pour cette mission d’une durée de 12 mois. L’équipe pluridisciplinaire Alphaville et son co-traitant ASM, spécialisé en concertation, ont été retenus par les élus du Conseil communautaire de juin 2018 pour accompagner les élus dans l’élaboration du projet de territoire.
Les 26 maires participent activement à sa conception notamment au sein d’une équipe projet et d’un Comité de Pilotage et au travers des différents ateliers thématiques.
L’élaboration du projet de territoire a débuté durant l’été 2018 par un diagnostic de l’ensemble des opportunités et des contraintes du territoire, ainsi que par une large concertation menée auprès des maires de chaque commune. A l’issue de cette étude, les élus, les techniciens, les partenaires et les acteurs locaux se retrouveront en octobre pour poursuivre le travail à travers des ateliers de réflexion. En début d’année 2019 ils travailleront ensemble pour décider d’actions concrètes à mettre en œuvre sur l’ensemble du Pays. La construction collective du projet de territoire devrait être finalisée pour la rentrée 2019.
Les élus souhaitent aussi lancer une concertation auprès des habitants du Pays de Fontainebleau dans ce processus pour ce développement territorial et ils seront associés à la réflexion à travers des étapes clés de la démarche :
Le samedi 8 décembre, « Ma balade du territoire » : les habitants des communes sont invités à découvrir le territoire lors d’une balade en car, soit le matin ou soit l’après-midi, où les équipes seront présentes pour écouter leurs idées et recommandations. Merci de compter environ 3 heures de balade.