À la faveur d’un renouvellement de marché pour le mobilier urbain des abris voyageurs, le Pays de Fontainebleau entame prochainement des travaux pour le remplacement du mobilier actuel par des abris plus modernes, accessibles et économes.
Renouveler les abris voyageurs dans une ville est toujours un chantier délicat. Afin de créer le moins de nuisances possibles pour les voyageurs et pour les riverains, cette opération ne mobilisera quelques heures de travaux par arrêt. Il suffira d’une heure pour l’enlèvement d’un ancien abri, d’une après-midi tout au plus pour niveler le sol. La semaine suivante, un nouvel abri viendra s’implanter, avec une première étape de fondation puis la pose de l’abri.
En tout, cela concerne plus de 60 arrêts et l’ensemble des travaux devrait s’étendre de mi-février à mi-avril. Pour les voyageurs, hormis l’indisponibilité d’abris durant une période maximale de 15 jours, pas de modification, les quais restent accessibles et les arrêts ne sont pas déplacés. Toutefois les horaires ne pourront pas systématiquement être affichés faute de support et il est conseillé d’anticiper et de télécharger l’application Transdev donnant accès à tous les horaires des lignes.
Les abris neufs bénéficieront de nouveaux équipements pour améliorer les usages et le confort : un port USB pour recharge des appareils mobiles, des bancs équipés d’accoudoirs pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se relever plus facilement, une signalétique braille, des éclairages LEDs, des gouttières avec descente de l’eau dans les poteaux arrière.
A noter la création de 4 nouveaux abris dont un pour l’hôpital et la suppression des supports publicitaires dans le périmètre du château pour répondre aux demandes des Bâtiments de France.
Le coût pour l’agglomération est de 0€, compte tenu de la gestion d’une régie publicitaire par le nouveau prestataire sur une grande partie des abris.
Retrouvez ci dessous les différentes phases de travaux :
Ensuite les travaux seront effectués en gare routière de Fontainebleau -Avon, pour la mise ne place de nouveaux abris sur les 9 quais.