Le Pays de Fontainebleau est en phase d’écriture du projet de territoire et après avoir concerté les acteurs locaux, partenaires institutionnels, les élus, les habitants, un concours de dessin et photos pour les plus jeunes a été organisé.
C’est une participation active et de qualité des jeunes du Pays de Fontainebleau qui a été récompensée ce samedi 22 juin. Dessin, photos, textes accompagnants, tous ces éléments seront pris en compte dans la rédaction à venir du Projet de territoire. Le concours a non seulement été l’occasion de consacrer un vif intérêt à la vision des jeunes mais aussi de faire un travail partenarial fort entre des artistes locaux jurys pour ce concours : Nicolas Ruehl et Nicolas Segard, photographes, Damien Diche et Gwenaël Bossion, plasticiens*.
Les lots attribués étaient tous en lien avec le territoire et ses richesses naturelles, artisanales et culturelles. Ainsi, l’ensemble les participants en catégorie groupe (classes ou accueils de jeunes) sont repartis avec un lot : visite guidée au château de Fontainebleau pour notamment découvrir le théâtre Napoléon III, d’autres participeront à un atelier rupestre avec L’ONF, d’autres à une sortie avec le PNR du gâtinais français ou la Réserve de biosphère Fontainebleau Gâtinais. Les candidats individuels ont reçu des ouvrages de qualité, un atelier avec Frédéric Cassel, et l’un des lauréats du concours photo a gagné une séance avec Nicolas Ruehl en bord de Seine pour perfectionner ses prises de vues.
L’ensemble des productions seront prochainement visibles sur ce site internet et une partie figurera au Projet de Territoire.