La pépinière d’entreprises du Booster accueille Joël Dorent, fondateur de BIMFIRST, qui s’est installé dans un bureau privatif, au 2ème étage du centre Stop & Work.
Joël Dorent, fondateur de BIMFIRST, accompagne la digitalisation des TPE/PME de la construction. Ancien BIM manager chez Saint-Gobain, il est convaincu de la nécessaire transition des chantiers vers l’ère du numérique. D’autant que l’Etat est incitatif pour accompagner cette tendance (plan BIM 2022).
La solution : le BIM, pour « Building Information Modeling » ou Modélisation des Informations du Bâtiment. Fini les plans papiers ! Voici la maquette numérique, centralisée et accessible à tous les corps de métiers pendant toute la vie de l’ouvrage. Elle permet un travail collaboratif inédit, pour un gain de temps et de productivité.
« Je suis convaincu de l’intérêt et du potentiel du BIM. D’ailleurs, les majors du bâtiment ont déjà bien avancé sur ce sujet. Mais pour le moment, il n’y a que la partie clos –couvert et réseaux technique, c’est-à-dire la structure du bâtiment, qui bénéficie vraiment de cette méthode. De plus en plus, c’est sont les TPE /PME de second œuvre qui sont challengées sur ce sujet. Ce sont elles qui doivent être accompagnées dans cette transition numérique. »
BIMFIRST s’inscrit dans ce mouvement innovant, confirmé par le Grand Paris Express, projet urbain de grande ampleur, qui a inscrit la méthodologie BIM au cœur de son déploiement.
Contact: joel.dorent@bimfirst.fr