La candidature à Terre de jeux s’inscrit dans la volonté de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau d’inscrire le sport dans l’ADN du Pays de Fontainebleau.
Le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien des habitants.
Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, de nombreuses actions ont déjà été engagées, et le label « Terre de Jeux 2024 » vient les mettre en valeur :
- Partager les émotions du sport
- Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants
- Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux
Le Pays de Fontainebleau a également déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espère accueillir des délégations étrangères pour l’entraînement avant les Jeux, grâce à des infrastructures sportives de qualité, telles que :
- Le Stade Philippe Mahut pour la partie athlétisme et le pas de tir à l’arc
- Le stade équestre du Grand Parquet pour le CSO, dressage et cross
- La base nautique de la Magdeleine pour l’aviron et le canoë
- Le gymnase Martinel de Fontainebleau
- Les équipements sportifs, d’hébergement et de restauration du Centre National des Sports de la Défense.
La sélection des CPJ sera annoncée au moment des Jeux de Tokyo.
Obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure. Grâce au label, la communauté d’agglomération va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des disciplines sportives.