C’est une saison 2020 et un bel avenir qui attend le Grand Parquet. Le plan pluriannuel de travaux débute dès la fin de cet hiver pour moderniser les pistes de concours. Le Petit Parquet sera la première marche de cette modernisation avec le passage d’une piste herbe en sable.
Le groupe de travail initié par la Région Ile-de-France et son Vice-Président Patrick Karam composé de : La Région Ile-de-France, du Département de Seine-et-Marne, de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, de la Fédération Française d’Équitation, de la Société Hippique Française, du Comité Régional d’Équitation Ile-de-France, de l’Office National des Forêts et de champions olympiques, travaille depuis plusieurs mois à la modernisation du Grand Parquet.
La première phase consistera à ensabler le Petit Parquet, actuellement en herbe. Il s’agit de mettre la piste aux normes olympiques afin de pérenniser l’accueil, non seulement des compétitions régulièrement accueillies au Grand Parquet, mais également d’envisager de nouveaux évènements.
Cette modernisation intervient en parallèle de la candidature du Pays de Fontainebleau au titre de Centre de Préparation aux Jeux 2024 (CPJ). L’agglomération labellisée Terre de Jeux parmi les 100 premiers candidats compte pousser plus loin son implication pour les JO 2024. Elle concourt à devenir CPJ, c’est-à-dire centre d’entrainement pour les délégations nationales et internationales. Cette candidature s’appuie sur des équipements sportifs intercommunaux de grande qualité et pour certains récemment rénovés : la Base nautique de la Magdeleine pour l’aviron et le canoë, le stade Philippe Mahut pour l’athlétisme et le tir à l’arc et le Grand Parquet pour les trois disciplines olympiques (dressage, CSO et CCE). Le CNSD s’associe à la candidature pour ses équipements sportifs et d’hébergement et de restauration ainsi que la ville de Fontainebleau avec le gymnase Martinel.
C’est donc une belle saison qui s’annonce au Grand Parquet avec plus de 15 manifestations équestres et sportives.