Action 28 : AMORCER UNE DÉMARCHE GLOBALE D’IDENTITÉ TERRITORIALE DU “PAYS DE FONTAINEBLEAU”

Action 28 : AMORCER UNE DÉMARCHE GLOBALE D’IDENTITÉ TERRITORIALE DU “PAYS DE FONTAINEBLEAU”

Constat de base :

Le territoire dispose d’une notoriété forte, essentiellement assise sur la présence de la forêt et du Château de Fontainebleau. Cette identité réduite à quelques éléments caractéristiques ne permet ni d’identifier l’ensemble du territoire. La formalisation d’une identité “Pays de Fontainebleau”, mettant l’accent, sur son cadre de vie exceptionnel aux portes de Paris .. doit renforcer la visibilité du territoire, en tant que destination touristique mais également économique et résidentielle, et développer un sentiment d’appartenance de la part des habitants. Renforcer l’attractivité résidentielle du territoire (étudiants, sportifs de haut niveau, artistes intermittents du spectacle, économique et touristique, usagers des services à la population, usagers des offres associations, habitat, santé, …) en tenant compte des objectifs des différents schémas directeurs (économie, tourisme, PLH, …)

Objectifs opérationnels :

  • Répondre aux besoins et enjeux Habitat/ Social / Patrimoine culturel / Sport … pour vision politique globale pérenne,
  • Définir une identité représentant le pays de Fontainebleau fondée sur ses caractéristiques et reflétant ses grandes qualités (cadre de vie, richesse du patrimoine, offre des activités sportives et culturelles …),
  • Décliner cette identité dans un plan d’actions de marketing territorial,
  • Attirer et renouveler les prospects du territoire : tissu résidentiel, économique, touristique, usagers …
projet de territoire capf générique