La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a décidé de doter chaque assistant(e) maternel(le) et garde à domicile du territoire d’un masque en tissu lavable. La distribution interviendra prochainement par voie postale.
Les élus du Pays de Fontainebleau entendent, par ce geste, montrer leur attachement à cette profession. Les assistant(e)s maternel(le)s et gardes à domicile ont assuré l’accueil des enfants de parents exerçant des professions prioritaires (soignants notamment) depuis le 16 mars 2020. En reprenant leurs activités dès le 11 mai, elles participent à la reprise économique. En effet près de 300 professionnel(le)s sont en activité et accueillent en moyenne de 2 à 4 enfants, sur le territoire. Pour rappel, il s’agit d’une profession régie par les règles du particulier/employeur.
Les cinq Relais d’Assistants Maternels du Pays de Fontainebleau continuent d’assurer conseils, écoute et accompagnement à l’ensemble des professionnels et des parents depuis le début de la période de confinement.
Un calendrier de reprise progressive des activités (permanences administratives, ateliers d’éveil, formations, …) sera proposé dès que les autorités sanitaires, ainsi que la Caisse d’allocation Familiales et la Protection maternelle et infantile le permettront dans le respect des gestes barrière et de la distanciation sociale.