Mercredi 13 mai 2020, sous un format téléconférence, la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a réuni les élus aux sports de principales communes du territoire. L’objectif était de concrétiser une procédure visant à réintroduire la possibilité d’une pratique sportive sur les équipements dédiés.
Conformément au Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, la pratique sportive peut être autorisée pour les sports individuels (hors sports collectifs ou de contacts) et en extérieur.
Pour la période du 13 mai au 1er juin, les élus se sont prononcés pour un retour prudent sur le chemin des équipements sportifs.
La mise en place d’un protocole strict (répondant aux exigences du ministère des sports et des fédérations) devra être présenté par les clubs à la communauté d’agglomération. La reprise de l’activité n’interviendra qu’après signature des deux présidents (club et agglomération). Ce protocole rappelle aussi à chacun, en tant que sportif, que dans cette période cruciale dans la maîtrise du développement de l’épidémie COVID 19, qu’il convient d’être responsable et particulièrement attentif aux respects de gestes barrière et des règles de distanciation sociale.
Les clubs de tennis et de tir à l’arc qui ont d’ores et déjà présenté un protocole validé par le président de la communauté d’agglomération pourront reprendre partiellement leurs activités dès ce jour, sur les espaces non couverts.
Concernant une pratique en groupe, pour 10 personnes respectant des règles de distanciations particulières (5 m à 10m en cas d’efforts soutenus), la communauté d’agglomération sera attentive à d’éventuelles demandes en fonction des projets et des protocoles proposés.