Le Conseil Communautaire du Pays de Fontainebleau a voté à l’unanimité le fonds de concours intercommunal à destination des communes. 1 Million d’euros sont budgétés pour des travaux communaux et faire levier à la reprise économique locale.
L’agglomération met en place une aide financière à destination des communes de son territoire pour la réalisation de travaux communaux. Cette aide porte le nom de fonds de concours à la reprise économique. Il est destiné aux communes afin de relancer leurs investissements et redynamiser le tissu économique local. Le montant global de la participation financière du Pays de Fontainebleau est de 1 million d’euros. Le montant investit par les 26 communes sera équivalent à celui de l’agglomération. C’est donc au total 2 millions d’euros que le Pays de Fontainebleau injecte dans l’économie locale.
Cette somme sera répartie au prorata du nombre d’habitants entre les communes, soit 15€ par habitant. C’est une aide à l’investissement qui peut porter sur plusieurs opérations de travaux. La mise en œuvre du projet de territoire finalisé en décembre 2019 ainsi que le plan climat air énergie territorial (PCAET) seraient des sources d’inspiration idéales pour la nature des travaux envisagés. Ce fonds sera à utiliser sur l’année budgétaire 2020 pour des investissements de voirie, de l’achat d’équipements ou de véhicules, etc…