Lors du conseil communautaire du mercredi 24 mars, le budget de la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a été adopté à l’unanimité. Ce budget s’inscrit dans une nécessité de faire face à la crise, d’accompagner tous les acteurs du territoire, tout en poursuivant les investissements qui représentent près de 21 millions d’euros.
Ce budget accordera près de 21 millions d’euros aux investissements qui comprennent le budget général de l’agglomération qui couvre l’ensemble de ses compétences et ses budgets annexes : l’eau et l’assainissement, le télécentre, le Grand Parquet, le port de plaisance, les sports et loisirs et les zones d’activités économiques.
Ce budget s’inscrit dans une nécessité de faire face à la crise, d’accompagner tous les acteurs du territoire, tout en poursuivant ses investissements.
« Le budget 2021 s’est construit de manière sincère, pour coller au plus juste de la réalité, en prenant en compte ce contexte sanitaire inédit qui a pour conséquence de diminuer les recettes tout en augmentant les dépenses » précise Véronique Féménia, Vice-Présidente en charge des finances et des ressources humaines.
Plus concrètement, le Pays de Fontainebleau poursuivra par exemple son engagement dans la transition écologique en accompagnant le territoire dans les économies d’énergie, mettra le sport au cœur de l’action publique en modernisant ses équipements tel que le Grand Parquet ou encore agira aux côtés des acteurs privés pour les aider à traverser cette crise inédite.
« Ce budget 2021 est le reflet des moyens accordés pour mener les actions qui s’inscrivent dans le projet de territoire, pour maintenir un niveau élevé de services, pour porter les sujets au niveau des 26 communes et garantir une cohérence de territoire » explique Pascal Gouhoury, Président de l’agglomération.