Devant le nombre trop important de noyades chaque année en France, principalement en milieu naturel et dans les piscines privées, ce dispositif est proposé par le ministère des sports dans le cadre du cursus « Aisance aquatique ». Le but : familiariser les plus petits avec le milieu aquatique dès l’âge de 3 ans. L’agglomération du Pays de Fontainebleau a décidé d’être territoire d’expérimentation.
En juin dernier, trois classes de grande section de maternelle du territoire (Avon, Samoreau et Fontainebleau) avaient déjà pu bénéficier d’une « Classe bleue ». Le travail préparatoire des enseignants, réalisé avec les enfants tout au long du second semestre, avait alors permis à 75 enfants de bénéficier de trois créneaux de 30 minutes. Les premières réticences avaient rapidement laissé place à des progrès significatifs quant à l’aisance dans l’eau.
En effet, le dispositif permet aux enfants de réagir positivement à l’eau et de rejoindre le bord par leurs propres moyens en cas de problème. Notre expérimentation, fruit d’une collaboration entre le ministère des armées, l’Éducation Nationale et les collectivités territoriales, est une première en France.
Les grandes étapes de l’acquisition de l’aisance aquatique passent par 3 paliers, réalisés dans un espace où l’enfant n’a pas pieds et sans aide de flottaison :
- Entrer seul dans l’eau, se déplacer le long du mur en immersion complète et sortir seul de l’eau.
- Sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir de l’eau.
- Entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m sur le ventre tête immergé, flotter sur le dos avec le bassin à la surface.
Les baignades ont été réparties sur huit séances de 30 minutes en deux semaines. Ce temps restreint permet une assimilation rapide par les enfants et un impact durable de l’apprentissage proposé. Bien entendu, cela ne dispense aucunement de la nécessité de surveiller la baignade des enfants. Les maitres-nageurs de la piscine intercommunale sont désormais tous formés.
C’est dans ce cadre que 14 enfants (de 4 à 5 ans) de l’accueil de loisirs de Cély-en-Bière, ont été accueillis à la piscine de la Faisanderie la première semaine des vacances scolaires d’automne. Les enfants ont profité de deux séances par jour, avec 30 minutes le matin dans le grand bassin et 30 minutes l’après-midi à travers un parcours ludique dans la grande profondeur du bassin d’apprentissage. Ils ont très vite progressé, puisqu’à la fin de la semaine tous étaient capables de s’immerger volontairement et d’évoluer dans le bassin en fonction de leur capacité. Certains ont même acquis une autonomie dans le bassin sans matériel.
Un enfant qui maitrise l’équilibre ventral et dorsal, s’immerge sans appréhension et se déplace avec aisance vers un point fixe. Il peut ainsi apprendre les différentes techniques de nage avec une maîtrise facilitée des apprentissages.
La collaboration avec les accueils de loisirs et les écoles primaires permet ainsi d’apprendre à maîtriser le milieu aquatique à un maximum d’enfants, participant ainsi à la prévention de la première cause de mortalité chez les petits de 4 à 6 ans en France. Une expérience à renouveler absolument !