Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan climat, la Communauté d’agglomération a signé une convention de 4 ans avec l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (Mines Paris). Cette dernière apporte son expertise et aide l’agglomération à incarner un territoire d’expérimentation et de recherche pour l’ingénierie des sols.
Le projet est prévu en deux phases. Il vise à contribuer à l’amélioration de la performance des systèmes de chauffage et de refroidissement en utilisant la géothermie.
L’école des Mines réalisera une étude expérimentale et numérique du potentiel géothermique du territoire sur 6 mois en trois sites de l’agglomération à proximité de bâtiments publics intercommunaux ou communaux. Selon les résultats obtenus, elle permettra, à l’horizon de juin 2022, d’implanter un à trois dispositifs expérimentaux de chauffage/refroidissement.
C’est un partenariat gagnant-gagnant, ARMINES et Mines Paris via le Centre de Géosciences prévoient la publication des connaissances scientifiques et techniques développées avec ce projet. L’agglomération disposera d’une énergie renouvelable, non-intermittente et faiblement émettrice en carbone pour les bâtiments publics.
La convention a été signée lundi 24 janvier en présence de Vincent Lagneau, directeur du centre de géosciences (qui représentait Éric Weiland, directeur d’ARMINES), Xavier Caillard, Directeur délégué MINES ParisTech de Fontainebleau, Pascal Gouhoury, Président de l’agglomération du Pays de Fontainebleau et Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau.