Que s’est-il passé depuis la création de l’agglomération en 2017 ?
L’agglomération s’est construite au travers de documents nécessaires à son fonctionnement.
Tout d’abord le Projet de Territoire, pour une vision politique partagée, le fruit d’une coconstruction qui a impliqué les élus des 26 communes, mais aussi les acteurs et les habitants du territoire.
Puis le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour engager l’agglomération dans la transition écologique en agissant principalement sur deux leviers :
♦ La mobilité
♦ La rénovation de l’habitat.
Aujourd’hui, le Pays de Fontainebleau, doté de ces documents socles, bénéficie d’une écoute attentive de l’État et des collectivités régionales et départementales. Une agglomération bien structurée et réfléchie porte mieux ses projets.
Quels sont les projets en cours ?
Une partie des actions dessinées dans le projet de territoire est aujourd’hui accomplie :
♦ Le développement de la mobilité dans toutes les communes avec à minima du transport à la demande,
♦ Le lancement d’un programme favorisant les économies d’énergie (pour ne citer que celles-ci).
La seconde phase d’élaboration de documents structurants débute :
♦ Le programme local de l’habitat (PLH)
♦ Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).
Ces outils seront la garantie de la préservation du cadre de vie exceptionnel, tout en le dotant d’un parcours résidentiel luttant à la fois contre les départs des familles et favorisant l’accueil de personnes âgées en résidence autonomie.
Le projet de cuisine centrale, avance avec le souhait de rapprocher la production de qualité locale des assiettes de nos enfants dans les cantines.
Enfin, l’agglomération marque un intérêt grandissant à la valorisation des bords de Seine en travaillant notamment sur le développement du port de Valvins (Samois – Avon) qui pourrait devenir une nouvelle portée d’entrée touristique sur le territoire.