L’échelle intercommunale est devenue incontournable pour aborder et agir sur les politiques publiques territoriales au-delà des limites administratives communales. L’agglomération intervient dans les domaines de la mobilité, de l’habitat et de la valorisation du patrimoine (bâti et paysager).
Elle œuvre également pour l’attractivité touristique, le maintien et le développement des activités économiques et la gestion des ressources et équipements publics.
Tout comme elle est attentive à la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et à la prévention des risques et santé.
Le Pays de Fontainebleau est un territoire à taille humaine. Constitué de 26 communes, totalisant 68 601 habitants répartis sur 437,4 km², il est relié par des composantes naturelles marqueurs de son identité.
En effet, le paysage des vallées de la Seine et de l’École, des forêts domaniales de Fontainebleau et des Trois Pignons et des plaines agricoles de Bière et du Gâtinais, s’articulent au centre urbain attractif formé par Fontainebleau-Avon. Les élus partagent une vision commune pour préserver ce cadre de vie remarquable.
Le PLU intercommunal est l’outil de traduction spatiale au service du projet politique communautaire à destination des habitants.
Ce document permettra d’encadrer :
♦ L’utilisation des sols,
♦ Les aménagements,
♦ La localisation et la desserte,
♦ L’implantation et l’architecture des constructions sur l’ensemble de notre territoire.
Le dossier de PLUi final sera composé de plusieurs volets :
♦ Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD),
♦ Le rapport de présentation,
♦ Le règlement graphique et les annexes.
Les conseillers communautaires ont prescrit l’élaboration de cette démarche le 24 mars 2021. Ils ont également défini les objectifs poursuivis par le PLUi, les modalités de collaboration avec les communes et les modalités de concertation avec la population.
Un séminaire de lancement avec les Maires et élus référents du PLUi a eu lieu le 11 février dernier au Ciné Paradis à Fontainebleau.
À cette occasion le groupement d’études, piloté par le cabinet CITADIA, a présenté l’équipe pluridisciplinaire qui accompagnera la communauté d’agglomération dans cette démarche. Ils ont exposé aux élus présents la méthode de co-construction et de concertation avec la population mais aussi les premiers enjeux identifiés du territoire.
Une réunion avait eu lieu en amont avec les représentants des institutions publiques associées à la procédure : État (DDT, ABF), Région, Département, Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, Chambres consulaires, Syndicats de Rivières, Île-de-France Mobilités, collectivités limitrophes, etc.
Plusieurs temps de co-construction avec les élus municipaux auront lieu sous forme d’ateliers géographiques et thématiques. Les conseils municipaux auront aussi à se prononcer au moment du débat sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et sur le document arrêté.
La population sera également concertée à différentes étapes à travers des réunions publiques, des registres de concertation et des documents d’information. Une enquête publique sera réalisée sur le PLUi arrêté avant son adoption par le conseil communautaire et permettra aux habitants de formuler des observations.
Plus d’informations dans l’onglet Vos services rubrique Urbanisme