Le projet de territoire du Pays de Fontainebleau, intitulé « ton bien-être notre priorité », financé en partie par la Caf de Seine-et-Marne, encourage et met en place des actions à destination des jeunes et de leurs familles.
Il a, entre autres, pour but de participer à l’éducation des publics jeunes en les sensibilisant et en les informant sur des problématiques qui les concernent.
Dans ce cadre, et pour attirer l’attention des parents sur la problématique de l’addiction aux écrans et son impact sur le sommeil des adolescents, une conférence interactive s’est déroulée mardi 10 mai en soirée.
Organisée par le service Jeunesse du Pays de Fontainebleau, en partenariat avec l’association Esprit qui clic, cette conférence s’adressait aux parents, équipés pour l’occasion d’un système de vote en direct.
L’objectif de la conférence était d’accompagner les parents dans la protection des adolescents, pour un usage serein et raisonné du numérique dans son ensemble afin qu’il n’empiète pas sur le sommeil et le développement intellectuel des jeunes.
Cette conférence a aidé les parents, dont les questions portaient essentiellement sur les traces numériques laissées sur internet, à se débarrasser de leurs craintes. Ils sont repartis mieux informés et outillés afin d’adapter leur attitude au sein de la famille face aux réseaux sociaux.