Dans le cadre de « Parcours mon Patrimoine », projet global qui s’inscrit dans le dispositif Terre de Jeux 2024, les élèves des classes ULIS du collège Christine de Pisan et Denecourt et une classe d’élèves malvoyants du collège Rosa Bonheur se sont retrouvés lundi 20 juin dans le jardin anglais du Château de Fontainebleau pour une journée pas comme les autres.
Dans le cadre du projet pédagogique axé sur le savoir vivre ensemble, cette rencontre coordonnée par le Pays de Fontainebleau a clôturé une année de collecte de bouchons de l’espoir par la remise symbolique des sacs à Bernard Dufeil, Président des « Clayes Handisport », dont la collecte permet le financement de matériel Handisport.
Les jeunes ont pu découvrir le parc du Château et ses attraits historiques à l’aide de l’application adventure lab en répondant à une succession de questions qui orientaient les participants vers des lieux stratégiques du château et des épreuves adaptées autour des 5 sens.
Cette balade ludique et historique a permis de favoriser les interactions entre jeunes valides et non valides et de partager ensemble des moments de loisirs dans un cadre historique.
Pour l’occasion, des partenaires bénévoles agissant pour sensibiliser les jeunes au handicap :
♦ Michel Berthe, non voyant, accompagné de Philippe Perrin
♦ Jean François Bourdette et cinq bénévoles de Rando Pour Tous avec leurs Joëlettes, et la Team Wez.
Les élèves ont ensuite savouré une collation bien méritée dans le cadre prestigieux du château.