Élaboré dès 2018 et adopté fin 2020 par le Conseil Communautaire, le PCAET se décline en une trentaine d’actions visant directement ou indirectement à réduire les gaz à effet de serre. Les deux leviers du territoire après diagnostic sont la rénovation énergétique de l’habitat et les mobilités.
♦ Le PCAET, c’est quoi ?
C’est un ensemble d’actions qui définit à l’échelle d’un territoire donné, les projets à mettre en place au profit du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. Le PCAET définit une stratégie environnementale territoriale pour une durée de 6 ans et un plan d’actions en cohérence avec les engagements nationaux.
Consultez notre page dédiée ICI www.planclimat-pays-fontainebleau.fr
♦ Le PCAET, pour qui ?
Le PCAET s’applique à l’échelle d’un territoire intercommunal, sur lequel toutes les forces vives locales sont mobilisées et impliquées (associations, entreprises, citoyens…). Vous bénéficiez d’un site internet dédié à cette thématique, pour consulter la documentation, apprécier les indicateurs en évolution en fonction de la réalisation des actions et participer aux différentes thématiques.
♦ Le PCAET, où en sommes-nous à la CAPF ?
Depuis 2020, l’agglomération a finalisé 6 actions, dont certaines porteuses de multiples bienfaits pour l’environnement :
♦ Création d’un guichet unique pour sensibiliser et accompagner les propriétaires, copropriétés, bailleurs effectuant des travaux de rénovation énergétique,
♦ Réalisation d’un cadastre de la performance énergétique du bâti du territoire,
♦ Réalisation d’abris vélos en gare de Fontainebleau-Avon
♦ Accompagnement à la mise en place d’une aire de covoiturage à Cély (bord de l’autoroute A6)
16 actions sont en cours : le schéma cyclable, le travail sur l’approvisionnement alimentaire en circuit court, plan lumières des Parcs d’activités…
Cet avancement traduit un engagement soutenu de l’agglomération, tant dans la conception que dans la mise en place de son plan d’actions.
♦ Action concrète : Le plan d’amélioration de l’éclairage public sur les parcs d’activités économiques
Dans l’action n°6 du PCAET, l’agglomération s’est engagée depuis 2021, dans un programme de rénovation et d’amélioration des installations d’éclairage public sur les parcs d’activités économiques. Ce programme a pour ambition d’optimiser la gestion de l’éclairage public d’ici 2025, à savoir :
♦ Utiliser des équipements basse-consommation,
♦ Baisser la puissance d’éclairage des luminaires
Pour y arriver, des travaux ont été réalisés sur les Parcs d’activités de Bois-le-Roi, la Chapelle-la-Reine, Saint-Sauveur-Sur-École et une partie de Vulaines-sur-Seine. Ils ont abouti au remplacement de tous les luminaires vétustes et énergivores. Les nouveaux luminaires, moins polluants et plus économes, devraient permettre de générer 75% d’économie sur la consommation d’électricité et les émissions de CO2, avec le remplacement des sources de 180 et 290 watts par des 60 et 80 watts.
Une extinction nocturne permanente de l’éclairage public de 6h minimum est prévue quotidiennement afin de protéger la biodiversité des pollutions lumineuses.