Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, où en est-on ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, où en est-on ?

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal se poursuit. La seconde phase visant à l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), socle du PLUi, a démarré.
Le PADD permet de définir les orientations générales des politiques d’aménagement du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Un séminaire inaugural intitulé « Faire face au dérèglement climatique » a lancé le travail des élus communautaires et municipaux, qui ont ensuite participé à des ateliers thématiques et fresque du projet pour prioriser leurs objectifs et formaliser les orientations d’aménagement pour le territoire.

Votre point de vue sur le PLUi au travers de 4 temps forts :

Le cabinet d’études Citadia et le service urbanisme de l’agglomération ont mis en place plusieurs actions et animations à destination des habitants et acteurs locaux afin de recueillir les avis, préoccupations et priorités pour le territoire.

 

Les balades paysagères

4 balades paysagères ont été organisées entre juin et juillet 2022, vous avez été plus de 70 participants à vous exprimer sur une trentaine d’arrêts commentés en différents lieux du territoire.
Les principales thématiques abordées par les participants :
♦ Les mobilités et le souhait de partager davantage la voirie entre les mobilités douces et actives,
♦ La qualité paysagère et le patrimoine à préserver,
♦ Les espaces verts et la place de la nature,
♦ Les commerces et les centralités afin de soutenir l’économie locale,
♦ Le tissu résidentiel en veillant à l’insertion paysagère des logements.

Le questionnaire
Vous avez été 1 086 à répondre au questionnaire en ligne de juin à septembre 2022. Ce questionnaire visait à mieux connaitre vos pratiques et attentes pour le territoire sur différentes thématiques : habitat, mobilités, cadre de vie, etc. Il a servi à nourrir le diagnostic du PLUi et à faire remonter les enjeux du territoire :

♦ 70 % des participants attachés aussi bien au Pays de Fontainebleau qu’à leur commune
♦ 60 % des répondants sont restés sur le territoire pour son cadre de vie
♦ 91 % des habitants très satisfaits ou satisfaits de leur logement
♦ Les atouts du territoire :
• Ses espaces verts et naturels (89 % des répondants)
• Sa localisation (54,3 %)
• Son patrimoine (45,1 %)

♦ Les faiblesses du territoire :
• Son accessibilité et son maillage en transport (37,8 % des répondants)
• Son offre de transport (36,4 %)
• Son économie et ses emplois (33,4 %)

♦ Le vélo (66,5 %) et les transports en commun (47,1 %) sont les deux modes de de déplacements que vous souhaitez pouvoir utiliser davantage demain.

Les réunions publiques

Une réunion publique avec les acteurs locaux et associatifs puis avec les habitants se sont tenues en novembre dernier. Près de 150 personnes étaient présentes.
Les participants ont pu, à la fois prendre connaissance des fondamentaux de ce document de planification, mais aussi s’exprimer par le biais d’un arbre à idées et de murs participatifs thématiques. Le support de présentation et le compte-rendu du public sont disponibles sur le site internet du PLUi.

L’atelier participatif habitants
Un atelier ludique a permis aux habitants de participer à une « fresque du projet ». Ils ont échangé collectivement sur des propositions d’orientations représentées sur différents lots de cartes. Ils ont ensuite dû prioriser et organiser les orientations en axes stratégiques formant une fresque.
Plusieurs thématiques ont été abordées : habitat, mobilités, ressources, risques, développement économique, agriculture… Ce temps de concertation a rassemblé 50 participants et a permis de contribuer à l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Les outils

♦ Vous disposez d’un guide pratique pour mieux comprendre le PLUi, son élaboration et les thématiques qu’il aborde. Il est accessible en ligne ICI et dans les accueils des mairies et de la communauté d’agglomération.
Une cartographie participative est en ligne (ICI). Vous pouvez à l’aide d’un marqueur, mettre à profit votre connaissance du territoire pour identifier des éléments emblématiques ou à forts enjeux du Pays de Fontainebleau. Ces éléments permettront d’étayer le diagnostic et la phase réglementaire.