Dans la continuité de la convention partenariale avec la Caf de Seine-et-Marne, la Convention Territoriale Globale (CTG), qui vise à renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions en direction des habitants du territoire. L’agglomération et les 9 communes de la compétence enfance ont œuvré tout au long de l’année 2022 pour élaborer ensemble le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) – Plan mercredi.
Véritable fil conducteur, le PEdT – Plan mercredi vise à construire une plus grande cohérence et complémentarité des temps éducatifs et à favoriser l’inclusion des publics, tout en respectant les compétences de chacun. Ce projet définit les modalités du partenariat entre les acteurs locaux, fixe des objectifs éducatifs communs et identifie les moyens mobilisables pour développer l’offre existante, notamment en matière d’activités périscolaires et extrascolaires.
Dès 2023, la mise en œuvre des actions se fera en partenariat étroit avec l’accueil de loisirs du Pays de Fontainebleau, les communes concernées et le tissu associatif local, et s’appuiera sur les projets d’école pour construire un socle éducatif commun et se positionner aux côtés des parents pour les soutenir dans leur fonction parentale. Particulièrement attaché à son patrimoine et son cadre environnemental, le Pays de Fontainebleau souhaite également mettre l’accent sur la mise en valeur de son territoire, à travers des activités éducatives de qualité.
Ce travail s’est fait avec l’accompagnement des Francas, association d’Éducation Populaire et de Jeunesse agréée, et le soutien financier de la Caf de Seine-et-Marne. Il a impliqué également la validation des services de l’État (préfecture et inspection d’académie) pour aboutir à une convention sur une durée de trois ans.
Dans le cadre de l’enjeu d’animation de la communauté éducative sur le territoire (action n°1), le premier objectif est de mettre en place les instances du Projet Éducatif de Territoire qui associent tous les partenaires éducatifs et les parents afin d’assurer le pilotage, le suivi et l’évaluation en continu.