Les actions #Forêt Belle continuent

Les actions #Forêt Belle continuent

Depuis maintenant cinq ans, le Pays de Fontainebleau s’est emparé du fléau des dépôts sauvages s’étendant sur l’ensemble du territoire : un groupe de travail Forêt propre a été initié dès 2017 par l’agglomération, regroupant tous les acteurs impliqués. Le renouvellement de la charte « Propreté forêt et lisière » a été signé le 12 juillet dernier.
La charte engage de nombreux acteurs aux côtés de l’agglomération : 11 signataires se sont réunis pour renouveler un engagement commun à la lutte contre les déchets en forêt et en lisière des communes.
Au cours des cinq dernières années, des actions préventives ont été menées notamment par le biais du déploiement de supports de communication et de vidéos de sensibilisation aux opérations de ramassage de déchets porté par le Smictom de la Région de Fontainebleau. Ces outils ont notamment pu être mis en avant lors des opérations citoyennes de ramassage.

#Foret belle en quelques chiffres :
48 opérations de ramassages,
158 points de ramassages #foretbelle sur 25 communes,
près de 5 000 participants sur les 4 éditions – citoyens et élèves des établissements scolaires du secteur,
52 tonnes de déchets collectés.

Sur le volet curatif, plus de 300 tonnes de dépôts sauvages ont été collectés depuis 2018 par le SMICTOM de la région de Fontainebleau, grâce à un renfort opérationnel en faveur de l’ONF et l’intervention d’un camion grappin pour le ramassage des tas en forêt.
Les communes qui ne disposent pas des moyens techniques ou humains pour collecter les déchets en lisière et se rendre en déchèterie ont pu également bénéficier de ce dispositif.
Sur l’axe répressif, des pièges photos, financés en partie par le Parc naturel régional du Gâtinais français, ont été posés et ont permis d’alimenter les enquêtes sur les dépôts sauvages, notamment de matériaux de construction : un travail en étroite collaboration avec le procureur de la République auprès du tribunal judiciaire de Fontainebleau permet la condamnation des contrevenants.