Traçage colorimétrique des nappes d’eau souterraine

Traçage colorimétrique des nappes d’eau souterraine

La Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau procède à l’étude des périmètres de protection des captages d’eau potable de Recloses et Bourron-Marlotte.
Pour identifier le fonctionnement des nappes d’eau souterraine, un traçage va être réalisé pour définir le sens d’écoulement des nappes.
Le traçage consiste en l’injection de fluorescéine dans un piézomètre, et au suivi de son parcours lors de son apparition dans des forages, puits ou des rivières. C’est un procédé couramment utilisé dans ce type d’études.
Ce produit, qui teinte l’eau d’une couleur jaune/vert fluo, est sans danger en cas d’ingestion ou pour l’environnement. Les gestionnaires des réseaux d’eau potable sont informés de ce traçage et, en cas d’apparition, prendront les mesures nécessaires pour ne pas mettre en distribution l’eau afin ne pas
intriguer les personnes non informées.
Ce produit est susceptible d’apparaître sur le territoire des communes de Recloses, Ury, Villiers-sous-Grez, Grez-sur-Loing, Bourron-Marlotte, Nemours et Montigny-sur Loing.
L’injection de la fluorescéine se fera le 4 avril, et son suivi dans différents forages, piézomètres et rivières jusqu’au 4 mai 2023.

Toute personne observant l’apparition de fluorescéine est invitée à en informer :
– la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau, via les adresses mails suivantes :
mylene.vitalien@pays-fontainebleau.fr – carine.daniel@pays-fontainebleau.fr
ET / OU
– la Direction Départementale des Territoires / Pôle police de l’eau (DDT PPE),
via l’adresse mail suivante : ddt-ppe@seine-et-marne.gouv.fr