La première phase de diagnostic du schéma directeur cyclable touche à sa fin. Tout le long de cette étape, différentes rencontres avec la population, les élus et les partenaires du territoire ont été animées.
Le bureau d’études a parcouru à vélo l’ensemble des communes du territoire durant plusieurs jours. Les usagers et habitants ont été sollicités via une enquête en ligne qui a recueilli presque 1 000 réponses ainsi que par une cartographie participative. Le diagnostic a été présenté en réunion publique le 18 avril à Bourron-Marlotte.
L’essentiel du diagnostic :
♦ La morphologie du territoire présente quelques freins à la pratique du vélo : un trafic dense sur les principaux axes de transit ainsi que quelques dénivelés.
♦ Actuellement, les habitudes de mobilités sont très largement dominées par la voiture. Les déplacements domicile-travail se font au niveau intra-communal vers le coeur urbain Fontainebleau/Avon ou vers les autres communes du territoire.
♦ Les habitants attendent des aménagements cyclables sur les axes structurants afin de rendre la pratique plus sécurisée et attractive, et l’offre de stationnement à créer ou renforcer selon les secteurs du territoire.
♦ Un nombre important d’associations d’usagers du vélo coopèrent déjà avec les collectivités du territoire afin d’oeuvrer à un changement des pratiques et des aménagements en faveur des mobilités actives.
♦ Plusieurs leviers permettent d’envisager de l’intermodalité.
♦ 5 000 actifs et élèves vivent et travaillent à Fontainebleau et ses environs.
♦ 6 gares SNCF sont situées au nord et à l’est du territoire.
♦ La mobilité touristique et de loisirs se développe.
Les axes et leviers d’action :
♦ Favoriser la création de liaisons entre les communes avec une vocation utilitaire.
♦ Mettre en place des mesures pour apaiser la circulation à l’approche des bourgs et améliorer la sécurité des usagers.
♦ Sécuriser et faciliter l’accès aux 6 gares SNCF, ainsi qu’aux gares routières et aux aires de covoiturage.
♦ Prendre en considération un contexte territorial plus large en tenant compte du bassin d’emploi en dehors de l’agglomération (Melun-Dammarie-les-Lys, Nemours, Moret-Loing-et-Orvanne, Milly-la-Forêt, etc).
♦ Renforcer les infrastructures de stationnement pour les vélos.
♦ Améliorer les cheminements en utilisant des revêtements pérennes et de qualité afin de promouvoir l’utilisation quotidienne du vélo.
♦ Le schéma directeur entre en phase de rédaction de scénarii. L’objectif est de définir les axes et actions à privilégier, afin de programmer les potentielles opérations d’investissement.
Rendez-vous le 6 septembre !