#Développement économique – Approbation de la participation de l’agglomération au capital social du FabLab Moebius
Le Fab Lab (contraction anglaise de « laboratoire de fabrication ») Moebius est un lieu ouvert au public où des machines performantes sont mises à la disposition des utilisateurs pour leur permettre de donner vie à leurs projets. Pilotées par ordinateur, elles fabriquent, réparent, transforment et conçoivent des prototypes, notamment à l’aide d’imprimantes 3D.
L’agglomération, au titre du Contrat territorial de Relance et de Transition Écologique (CRTE) et de son implication dans l’économie sociale et solidaire, s’engage aux côtés du FabLab. Son installation au sein de l’école des Mines Paristech de Fontainebleau, sous la forme d’une Société Coopérative permet en effet à l’agglomération de faire l’acquisition de parts sociales à hauteur de 3 000 € pour affirmer son soutien et accompagnement.
Sur les 26 associés composant le sociétariat de la SCIC, 20 sont issus du Pays de Fontainebleau. Les porteurs de ce projet innovant, à fort ancrage sur notre territoire, sont par ailleurs accompagnés par France active Seine-et-Marne Essonne.
#Cadre de vie – Environnement – Approbation du rapport 2022 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets ménagers
Le SMICTOM de la région de Fontainebleau a la charge de la gestion des déchets des 26 communes de l’agglomération
Bilan 2022 : quelques chiffres clé
♦ Le service Allo déchets pour la collecte des encombrants sur appel téléphonique a réalisé 1291 interventions.
♦ Collecte et valorisation des biodéchets dans la restauration collective à l’INSEAD, aux lycées Uruguay (Avon) et François Ier (Fontainebleau). Elle a permis la collecte de 38,26 tonnes de biodéchets.
♦ Le compostage : pour réduire les déchets à la source, le SMICTOM propose, avec le soutien financier de la Région Île-de-France, des composteurs individuels à un prix très avantageux. Ce sont ainsi 425 composteurs livrés en 2022 chez l’habitant. Le compostage en pied d’immeubles est également encouragé.
♦ La gestion des bornes textiles par le SMICTOM permet de recycler et de valoriser ceux qui ne peuvent être réemployés. 121,1 tonnes de textiles récupérés sur le territoire (soit 1,7 kg par habitant sur une année).
♦ La collecte et le recyclage des papiers d’écriture pour les administrations, établissements publics et scolaires a permis la reprise de 1 494 kg de papiers.
♦ Le SMICTOM est engagé aux côtés du Pays de Fontainebleau pour la prévention des dépôts sauvages.
Les actions préventives avec les journées de collecte citoyennes #ForêtBelle, ont contribué à collecter 8,5 tonnes de déchets. Plus de 100 animations ont été organisées en milieu scolaire et structures éducatives de l’agglomération, auprès de 2 384 enfants.
Les actions curatives visent les dépôts sauvages à collecter au moyen d’un camion-grappin. En 2022, plus de 11 tonnes de déchets ont été ainsi ramassés.
Le SMICTOM accompagne aussi les élus sur le volet répressif à l’aide des partenaires compétents (tribunal de grande instance, ONF, Par Naturel régional du Gâtinais Français, etc.).
#Communication – Approbation du rapport d’activité 2022 de la Communauté d’agglomération
Le rapport d’activité rend compte de manière détaillée des compétences et activités de chaque service de l’agglomération. Il retrace les grands événements de l’année écoulée et permet de mettre en valeurs les actions de l’agglomération au quotidien. Vous y retrouvez également vos élus et le détail des différentes missions de l’agglomération.
Présenté et approuvé lors du conseil communautaire de ce 28 septembre, il est consultable et disponible en téléchargement ici