L’agglomération du Pays de Fontainebleau est engagée depuis 2019 dans la dynamique olympique et a concouru dès 2021 à devenir Centre de Préparation Préolympique et Paralympique pour 33 disciplines sportives. Elle sera une terre d’accueil pour l’entrainement des athlètes en amont des épreuves et se réjouit d’ouvrir les portes de son Stade Philippe Mahut aux athlètes irlandais !
Ce lundi 16 octobre, l’agglomération du Pays de Fontainebleau, son office de tourisme intercommunal et la ville de Fontainebleau ont officialisé l’accueil de la fédération irlandaise d’athlétisme pour les entrainements des athlètes en amont des JO de Paris 2024.
Avec une surface de 23 hectares, en lisière de forêt, ce complexe intercommunal, récemment doté de nouveaux équipements, dispose de surfaces sportives de qualité permettant l’accueil de compétitions de haut niveau et un rayonnement à l’international. Sa localisation avec le centre hospitalier et le centre-ville de Fontainebleau en proximité lui confère les infrastructures essentielles au bon déroulement du séjour des sportifs. Pays de Fontainebleau Office de Tourisme apporte son expertise du territoire, avec son service réceptif, en charge de l’accueil et des préconisations de restauration, hébergement des délégations lors des visites et venue des fédérations.
Parmi les 13 équipements sportifs gérés par l’agglomération, 3 ont été labellisés centre de préparation pour les jeux. Le Grand Parquet et la base nautique de la Magdeleine répondent également à l’excellence olympique et suscitent déjà l’intérêt de fédérations du monde entier.
L’attractivité des équipements tient non seulement à la politique d’investissement menée par l’agglomération pour porter ses terrains au meilleur niveau mais également au cadre environnemental exceptionnel. La destination du Pays de Fontainebleau est prisée des amateurs de pratique sportive notamment plein air et propose une belle diversité.
Au-delà des sites d’escalade mondialement connus, le territoire est un remarquable terrain de jeu regorgeant de sentiers de randonnée pédestre, pistes cyclables et chemins équestres. Les bords de Seine sont animés par la pratique de l’aviron et du canoë-kayak. Une richesse d’activités illustrée par l’exposition photo « émotions sportives au Pays de Fontainebleau ».
L’investissement sur les équipements sportifs porte ses fruits, au service des écoles et associations tout au long de l’année, mais pour la venue de délégations sportives. Je me réjouis de la venue de la fédération irlandaise d’athlétisme et de ce levier d’attractivité, souligne Pascal Gouhoury, le Président de l’agglomération.