🌳𝗥𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗹𝗮𝗯𝗲𝗹 “𝗙𝗼𝗿𝗲̂𝘁 𝗱’𝗲𝘅𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻” | Ce label, porté par l’Office national des forêts (ONF), est une démarche d’initiative locale associant étroitement les élus et les acteurs locaux. Les membres fixent un programme d’actions au bénéfice de la forêt et de ses patrimoines, de la dynamique économique locale et des usagers de la forêt concernée (plantage d’arbres, agro pâturage, etc.).
Le label Forêt d’Exception consacre à la fois la qualité d’un massif forestier, l’exemplarité des actions menées et des partenaires engagés. Il distingue la bonne gestion de la forêt domaniale de Fontainebleau et des Trois Pignons, reconnue pour leur patrimoine unique en termes d’histoire, de paysages et de biodiversité.
👉 Ainsi le Comité national d’orientation Forêt d’Exception a renouvelé le label Forêt d’Exception de la forêt de Fontainebleau jusqu’en 2027.
🗓️ Soucieux de préserver cet écrin l’agglomération, sous l’impulsion du SMICTOM de la Région de Fontainebleau, et ses partenaires renouvellent leur action de grand ramassage de déchets en forêt à l’occasion de la 6e édition de #ForêtBelle les 23 et 24 mars prochain.
🧭𝗟𝗲 𝗗𝗲́𝗯𝗮𝘁 𝗱’𝗢𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗕𝘂𝗱𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 | Le DOB est un processus crucial qui permet à la communauté d’agglomération de définir ses priorités financières et de prendre des décisions éclairées pour répondre aux besoins de ses citoyens tout en assurant une gestion financière responsable. Si l’action des collectivités territoriales est principalement conditionnée par le vote de leur budget, leur cycle budgétaire est rythmé par la prise de nombreuses décisions. Le débat d’orientations budgétaires (DOB) constitue la première étape de ce cycle devant l’assemblée.
> 𝗦𝗽𝗼𝗿𝘁 – 𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 𝗶𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁𝘁𝘂𝘀 :
– Travaux de la machinerie de la Piscine de la faisanderie
– Travaux de rénovation du gymnase Coubertin ainsi que la construction d’un terrain synthétique, la reprise des terrains extérieurs de tennis
– Le tir à l’arc situé à Mahut
– Un terrain de football en synthétique
– La rénovation complète de la Bulle des tennis de Mahut après le ré-entoilage
– La main courante du terrain de football de Chailly
– Le Port de plaisance
> 𝗟𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗻𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗥𝗲𝘀𝘁𝗮𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗺𝗼𝗶𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗦𝗼𝗯𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲
> 𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ – Première phase du schéma directeur cyclable parking vélos en gare, jalonnement et petits matériels pour la politique cyclable.
🚰𝗠𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝘃𝗼𝗹𝗲𝘁 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗱’𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗽𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗹𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝘂𝘀𝗲𝘀 | L’agglomération en charge de la compétence eau potable, veille à la qualité de l’eau distribuée.
Les captages des communes peuvent être classés sensibles et prioritaires par rapport aux pollutions diffuses, à la problématique des nitrates et des produits phytosanitaires, au Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de Eaux (SDAGE 2022-2027).
Des études d’Aire d’Alimentation de Captage (AAC) aboutissent à la délimitation d’aires spécifiques et à leur classement, allant de moyennement à fortement vulnérable aux pollutions diffuses. Ces études établissent le diagnostic des pressions s’exerçant sur l’AAC et définissent un plan d’actions sur 6 ans.
À l’issue de cette étude, la Communauté d’agglomération et ses partenaires institutionnels déterminent la Zone Prioritaire d’Action (ZPA) sur laquelle sera mis en œuvre le plan d’actions de protection du captage contre les pollutions diffuses.
Cette première mise en œuvre concernera la commune de Perthes.