Objectif : un déplacement sur six à vélo avec le schéma directeur cyclable
Dès la fin de l’année 2022, la Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, consciente de l’impératif de réduire les émissions de CO2, a entrepris l’élaboration de son Schéma Directeur Cyclable (SDC). Ce projet ambitieux vise à repenser la mobilité en développant la pratique du vélo comme moyen de déplacement privilégié pour les trajets quotidiens.
Une démarche participative et une vision à long terme
Le processus d’élaboration du Plan vélo s’est déroulé en trois phases distinctes, toutes caractérisées par une étroite collaboration avec les acteurs locaux, les associations, les élus, les partenaires institutionnels et les habitants.
♦ La première phase, axée sur le diagnostic du territoire, a permis de dresser un état des lieux exhaustif des besoins et des contraintes en matière de mobilité cyclable. Grâce notamment à une enquête en ligne et des réunions, chacun a pu donner son avis en termes d’offre et de demande sur la pratique cyclable.
♦ La deuxième phase a consisté à choisir les scénarios d’aménagement et d’animations les plus appropriés, en prenant en compte les retours des différents acteurs du territoire. L’objectif étant de développer un réseau cyclable intercommunal cohérent, reliant les différentes communes et offrant des itinéraires sécurisés et praticables au quotidien. Des alternatives ont été envisagées pour contourner les axes à fort trafic et favoriser des parcours agréables et sécurisés.
Vers une agglomération décarbonée
♦ Enfin, la troisième phase a abouti à l’élaboration d’un programme d’actions concret, décliné en plusieurs axes stratégiques et fiches actions. Ce programme vise à mettre en œuvre les recommandations du plan vélo, en investissant dans des infrastructures adaptées, en développant des services dédiés aux cyclistes et en promouvant activement l’usage du vélo comme mode de déplacement privilégié.
Les axes stratégiques
Axe 1 : Aménager un réseau cyclable à l’échelle intercommunale.
Développer les itinéraires cyclables reliant les communes pour favoriser les déplacements du quotidien et améliorer les continuités cyclables. Garantir la continuité des itinéraires dans les centres-bourgs pour la sécurité des cyclistes en agglomération.
Axe 2 : Développer les services de l’écosystème vélo.
Développer des services pour une offre vélo globale qui va au-delà de la simple piste cyclable, et permet d’élargir et de diversifier les usages, notamment le stationnement vélo.
Axe 3 : Rendre le vélo plus attractif pour les habitants.
Promouvoir le vélo comme outil de mobilité du quotidien via une communication régulière et l’organisation d’événements.
Axe 4 : Garantir la gouvernance et le suivi du schéma directeur cyclable.
Définir les rôles de chaque acteur et les indicateurs de suivi de la politique cyclable.