Zoom sur le Conseil Communautaire du 28 mars 2024

Zoom sur le Conseil Communautaire du 28 mars 2024

𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ – 𝗔𝗽𝗽𝗿𝗼𝗯𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝗰𝗵𝗲́𝗺𝗮 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗰𝘆𝗰𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲 : 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘅𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲𝘁𝘀

 🚴 𝗔𝗺𝗲́𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗰𝘆𝗰𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝗹𝗲. Développer les itinéraires reliant les communes pour favoriser les déplacements du quotidien et améliorer les continuités cyclables. Garantir la continuité des itinéraires dans les centres-bourgs pour la sécurité des cyclistes en agglomération
🚴 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝘃𝗲́𝗹𝗼. Pour favoriser une offre vélo globale qui va au-delà de la simple piste cyclable, qui permet d’élargir et de diversifier les usages, notamment le stationnement vélo.
🚴 𝗥𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘃𝗲́𝗹𝗼 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀. Promouvoir le vélo comme outil de mobilité du quotidien via une communication régulière et l’organisation d’événements.
🚴 𝗚𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗶 𝗱𝘂 𝘀𝗰𝗵𝗲́𝗺𝗮 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗰𝘆𝗰𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲, en définissant les rôles de chaque acteur et les indicateurs de suivi.

> Pour aller plus loin c’est par ici

𝗔𝗽𝗽𝗿𝗼𝗯𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗯𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗴𝗴𝗹𝗼𝗺𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

La Communauté d’agglomération apporte son appui financier aux associations artistiques, culturelles et sportives du territoire. Elle soutient les disciplines sportives organisées par des associations affiliées à une fédération et participant à ses compétitions.
Les activités représentées sont nombreuses : sports nautiques et aquatiques, athlétisme, équitation, football, cyclisme, tennis, tir à l’arc, rugby, escrime.
En contrepartie ces associations organisent un enseignement collectif, avoir pour objectifs l’inclusion par la pratique handisport et la féminisation de la pratique.
Le Pays de Fontainebleau apporte aussi son soutien aux manifestations artistiques et culturelles dont l’attractivité et l’étendue dépassent le cadre communal.

Retrouvez la page dédiée aux associations du Pays de Fontainebleau

𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 – 𝗩𝗼𝘁𝗲 𝗱𝘂 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗶𝗺𝗶𝘁𝗶𝗳 𝟮𝟬𝟮𝟰
𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗯𝗮𝘁 𝗱’𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝟴 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿, 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝗱𝗼𝗽𝘁𝗲 𝗹𝗲 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟰.
 
✅ Celui-ci a été élaboré par les élus en tenant compte non seulement du contexte international et national, mais aussi des projets à porter et des besoins en recrutement indispensables à leur réalisation et suivi.
La Communauté d’agglomération poursuit la structuration de son fonctionnement, qui sera marqué de façon emblématique en 2024 par l’emménagement dans un nouveau siège.
Le budget 2024 est impacté par le contexte inflationniste et énergétique qui a une incidence importante sur les coûts de fonctionnement des équipements communautaires.

🏊‍♂️ Pour autant, de nombreux travaux seront menés en 2024 notamment à la piscine de la Faisanderie pour optimiser la machinerie et avoir une meilleure gestion de l’eau et des dépenses énergétiques.
🚴 La concrétisation des premières actions du schéma cyclable est au programme ainsi que la reconduction des fonds de concours « restauration du patrimoine » et « sobriété énergétique » au bénéficie des communes.