Au-delà d’être un document quelque peu complexe régissant l’aménagement urbain intercommunal, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) donne, entre autres, des clés de compréhension pour la gestion de la biodiversité très riche de notre territoire. L’agglomération du Pays de Fontainebleau, soucieuse de cet équilibre a inscrit dans son PLUi des points de vigilance.
Notre territoire abrite une riche biodiversité et détient toutes les solutions pour équilibrer les espèces en présence et éviter la prolifération de celles nuisibles pour l’homme et son environnement. L’obtention de cet équilibre naturel, protège notre santé dans la durée sans recours à des produits toxiques par le maintien de l’équilibre de la chaine alimentaire. Dans les jardins cette dernière est assurée par la petite faune, alliée précieuse des jardiniers.
🦔 La faune rampante
Pour les hérissons, plus gros insectivores au sol surtout friand de limaces, les déplacements ont pour objet principal de trouver de la nourriture. Dans nos communes ces trajets laissent de nombreux cadavres au milieu des rues et trop souvent l’accès à nos jardins leur est impossible.
Le PLUI explique que, si votre clôture longe un espace naturel ou agricole, ou encore un chemin piétonnier, la création de quelques accès en bas des grillages offrira une solution aux hérissons de passage et n’apportera que des avantages à votre environnement. Réaliser un trou de 15 cm par 15 cm est largement suffisant.
Si nous comprenons l’intérêt de ce que dit le PLUI nous collaborerons tous ensemble à préserver notre bien commun.
Biodiversité Tous vivants !
🦋 La faune volante
La petite faune volante, oiseaux et insectes pollinisateurs, viennent dans les jardins d’autant plus aisément qu’ils y trouvent refuge et nourriture.
Le PLUI apporte de précieux conseils pour y contribuer. Les haies champêtres qui mêlent diverses espèces locales sont préférables à un mur de parpaings enduit ; les grands arbres qui donnent leur ombre protègent des canicules ; les vieux murs qui offrent des trous se décoreront de plantes sauvages ; le bois mort et les feuilles mortes sont des lieux de vie et des sources d’humus ; les fleurs sauvages embellissent les espaces et offrent leur pollen.