Enfants, jeunes et professionnels de la petite enfance : tous unis autour des valeurs olympiques !

Enfants, jeunes et professionnels de la petite enfance : tous unis autour des valeurs olympiques !

En amont des Jeux Olympiques de Paris, les services de l’agglomération du Pays de Fontainebleau ont organisé des événements sportifs fédérateurs inspirés des compétitions olympiques. Les enfants de 3 à 11 ans des accueils de loisirs et les assistantes maternelles du territoire ont pu concourir à des olympiades ludiques.

Les Relais Petite Enfance
Les cinq Relais Petite Enfance (RPE) intercommunaux ont réuni le 2 juin dernier les assistantes maternelles et auxiliaires parentaux du territoire pour des olympiades austade intercommunal Pierre de Coubertin à Vulaines-sur-
Seine.
Chaque RPE présentait 5 à 10 concurrentes. Elles ont participé aux épreuves et porté haut les couleurs de leurséquipes (Lutins de la Forêt, de la Reine, de la Seine, de la Vallée et de la Plaine). Au programme, football, course en relais, lancer de poids et lutte japonaise en mode « sumo ». Les compétitions, encouragées par les enfants et les parents, arbitrées par les animatrices des RPE, se sont déroulées dans une ambiance chaleureuse avec pour étendard commun le sport, le respect et l’esprit d’équipe.

Les compétitions inter-centres
Tout au long de l’année, le sport est au cœur des activités des accueils de loisirs qui ont profité de l’approche des Jeux pour organiser cinq séances de découverte de disciplines olympiques et des rencontres sportives. Ces initiations ont le double avantage de présenter la diversité de l’offre sportive sur le territoire et de faire essayer aux enfants des sports qu’ils ne pratiqueraient pas sans cela.
Enfants et jeunes de dix accueils de loisirs de l’agglomération (Cély, Chartrettes, Bois-le-Roi, Bourron-Marlotte, Ury, La Chapelle-la-Reine, Samoreau, Fontainebleau, Héricy et Vulaines-sur-Seine) se sont ainsi affrontés dans différentes disciplines olympiques en mars et en avril dernier.

Les compétitions inter-centres
Ces rendez-vous ont permis de renforcer et valoriser la collaboration entre les structures enfance et jeunesse de l’agglomération.
Une 3e rencontre s’est déroulée le 5 juin dernier au stade Philippe Mahut à Fontainebleau. 370 enfants de huit centres ont partagé une journée sportive et ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Au menu de cette journée, foot, équitation, lancer pour les 3-6 ans ; volley, basket, hand-ball, tir à l’arc, relais et biathlon pour les 7-11 ans. Tous les athlètes en herbe ont montré un bel esprit d’équipe digne des valeurs olympiques.