Les fruits sauvages d’automne

Les fruits sauvages d’automne

Durant l’été les arbres et les arbustes sauvages ont fleuri, parfois très discrètement. Aujourd’hui ils se couvrent de fruits qui sont une aubaine pour toute la faune en même temps qu’ils assurent la dispersion des végétaux qui les ont produits. Mammifères ou oiseaux, tous ont besoin de consommer maintenant beaucoup de graisses, de glucides et de vitamines pour affronter une période de raréfaction de la nourriture.

Il y a les fruits qui tombent au sol en forêt ou le long des chemins comme les glands, les faines, les noisettes ou encore les châtaignes. Ils font la joie des sangliers et des cervidés mais aussi de la petite faune et de quelques oiseaux.

Il y a les baies comme celles de l’églantier, du sureau, du prunellier ou encore de l’aubépine sans oublier le fusain et bien d’autres végétaux. Les oiseaux qui passent l’hiver chez nous s’en nourrissent pour accumuler de l’énergie avant d’affronter la période froide. La petite faune et même les renards s’y intéressent de près.

Chaque animal choisit selon ses gouts. Des fauvettes à tête noire s’attaquent à mes sureaux tandis que merles, grives et sansonnets préfèrent les fusains… tout le monde semble apprécier le lierre. Il est important de planter arbres et arbustes producteurs de baies d’automne. Non seulement ils sont utiles à la biodiversité mais ils sont souvent décoratifs avec leurs fruits colorés. Ils ont leur place dans les haies champêtres. Il faut aussi respecter le bon moment pour les tailler : laissons d’abord les animaux consommer, respectons le rythme de la nature.