La limace

La limace

Avec un printemps 2024 pluvieux les limaces ont fait la fête dans les jardins. Cet animal est peut-être le plus détesté par les jardiniers car il s’attaque aux jeunes plants avec voracité et de préférence la nuit. Alors, évidemment, leur premier réflexe est d’aller acheter un produit qui va les tuer. On peut les comprendre mais examinons l’intégralité du problème.

Tout produit déposé entre les salades va pénétrer dans le sol avec les nouvelles pluies. S’il tue les limaces, il va aussi tuer ceux qui vivent dans le sol dont les vers de terre qui sont si utiles. Et si la limace est empoisonnée ceux qui vont la manger le seront aussi, ayons une pensée pour les hérissons qui disparaissent peu à peu.

Il y a tout un ensemble de solutions anciennes et sans dégâts collatéraux :

  • Une coupelle avec de la bière (oui les limaces aiment la bière et s’y noient),
  • Du marc de café,
  • Des coquilles d’œufs tout ce qui empêche la progression
  • De simples pots retournés sous lesquels au matin on relèvera les limaces (très efficace)
  • Etc.

Mais évidemment toute solution a ses inconvénients et quand il y a beaucoup de limaces le découragement peu apparaitre.

Pourquoi y a-t-il tant de limaces ?
La pluie certes facilite leurs déplacements mais elle n’explique pas à elle seule la quantité observée. Dans la nature tout est question d’équilibre et quand un équilibre est rompu on observe de multiples dérives. Qui mange les limaces ? Les hérissons, les batraciens, les musaraignes, les oiseaux, les serpents, etc. Il y a même des insectes et ce ne sont pas les plus mauvais chasseurs comme le carabe doré et le carabe violet qui ne volent pas mais aiment le vieux bois et les feuilles mortes.
Si on détruit ou si on chasse ces animaux de son jardin on laisse la place libre aux limaces. Par contre si on les accueille ils seront une aide précieuse.

Les limaces sont-elles totalement inutiles ?

Si la nature a besoin d’équilibre alors la limace doit avoir un rôle à jouer. Certes elles sont les proies d’autres animaux, mais elles doivent aussi manger. Les limaces sont des nettoyeurs qui vont rendre au sol les végétaux digérés pour l’enrichir. Elles mangent les plantes et les champignons mais surtout les plantes recouvertes de moisissures, c’est-à-dire les plantes malades et affaiblies.
Quand une plante a pris de la force elle n’intéresse plus vraiment les limaces, sauf pour s’y cacher.