Nous aimons tous voir un arbre avec une belle ramure dont les feuilles se balancent dans le vent. Mais savez-vous qu’un tel arbre vigoureux a moins de valeur pour la biodiversité que son voisin mort l’an passé ? Aussi étrange que cela paraisse il y a plus de vie dans un arbre mort que dans un sujet en pleine forme.
L’arbre mort sur pied est ce qu’on appelle une « chandelle ». Dans la forêt ses branches sont tombées les premières, en zone fréquentées on va l’élaguer pour éviter les accidents. La chandelle est à la fois un lieu de vie, une source de nourriture, un refuge, un espace de reproduction, un perchoir de guet…Rapidement elle est prise d’assaut par des animaux, des végétaux, des champignons et des bactéries. Certains sont même arrivés avant, quand ils ont compris que l’arbre était en fin de vie. Le pic y a creusé une cavité pour en faire son nid et l’amadouvier s’étale déjà sur le tronc.
Prédateurs et proies de toutes natures se partagent la dépouille. Une chauve-souris occupe la cavité abandonnée par un pic, ailleurs une chouette a trouvé trou à sa taille et là un écureuil s’est organisé un garde-manger. Partout des insectes xylophages s’activent à grignoter le bois.
Il arrive un moment où la chandelle s’effondre et devient un chablis. Cela prend du temps. De nouvelles variétés de champignons s’installent alors et de nouvelles espèces d’insectes viennent travailler à sa décomposition. Un lézard ou une couleuvre s’y réchauffent au soleil. Un hérisson se délecte des insectes à sa portée. Les amphibiens y trouvent des lieux humides où se dissimuler pendant leur phase terrestre.
Quelle que soit sa forme et son état, le bois mort abrite et nourrit un monde bien vivant, faune comme flore. Au fil du temps il disparait peu à peu, rendant à la terre qui l’a nourri des nutriments essentiels pour la végétation naissante qui l’entoure. Une partie du carbone qu’il a stocké durant sa vie se retrouve alors dans l’humus.
Conserver un peu de bois mort dans nos jardins est une bonne façon d’y protéger la biodiversité. Il faut évidemment éviter le bois d’un arbre mort de maladie comme il est préférable de ne pas installer son tas de bois mort juste devant sa porte. Mais nul doute que le hérisson, les oiseaux et le crapaud vous remercierons pour le gite et le couvert.