Retour sur le Conseil communautaire du 12 décembre 2024

Retour sur le Conseil communautaire du 12 décembre 2024

𝐋’𝐞́𝐯𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐯𝐨𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬
Les objectifs de la réforme des redevances des agences de l’eau sont d’inciter davantage les collectivités à améliorer la performance des réseaux d’eau potable et des systèmes d’assainissement collectif et de pousser tous les acteurs à réduire l’ensemble des prélèvements sur la ressource en eau. Il s’agit de favoriser l’application des principes pollueur/payeur et préleveur/payeur, et ainsi de rééquilibrer progressivement l’origine des contributions entre usagers.

Certaines redevances disparaissent, d’autres sont refondues.

Jusqu’au 31 décembre 2024 apparaissent sur la facture d’eau les redevances suivantes :
– Pollution domestique
– Modernisation des réseaux de collecte

– Préservation de la ressource

→ À compter du 1er janvier 2025 apparaitront les redevances suivantes : 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 et 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐞𝐚𝐮, toutes deux collectées auprès des abonnés pour l’agence de l’eau territorialement compétente.
𝐋𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐝𝐞𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝’𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 (𝟎.𝟎𝟖𝟓€/𝐦𝟑) 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐬𝐬𝐚𝐢𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 (𝟎.𝟎𝟖𝟗€/𝐦𝟑) seront collectées pour l’agence de l’Eau non plus auprès des abonnés mais auprès de la Communauté d’agglomération. Cette dernière doit en conséquence équilibrer son budget via une contre-valeur facturée aux abonnés du service.
L’office de tourisme intercommunal met en place des actions en faveur du développement touristique tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire.
Il anime la démarche marketing de destination « Pays de Fontainebleau »,
– développe, structure et commercialise l’offre touristique du territoire autour de filières et thématiques prioritaires : « tourisme sportif et affaires », « loisirs de pleine nature et itinérance », « art de vivre et gastronomie », « patrimoine et culture », « destination évènementielle »,
– et soutient les acteurs du tourisme du territoire (hébergements, prestataires, sites…).
 Cela permet à Pays Fontainebleau Tourisme d’être classé en Catégorie I
À savoir : les offices de tourisme peuvent se faire classer, dans le cadre d’une démarche volontaire. Le classement constitue un levier puissant pour renforcer leur rôle fédérateur au regard de l’action touristique à développer dans leur zone géographique d’intervention et permet aux collectivités d’accéder à certains avantages : le classement en catégorie I permet d’accéder au classement en station de tourisme qui constitue la reconnaissance d’un accueil d’excellence.
(Source : Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie)