La Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau est heureuse d’organiser un concert au Château de Fontainebleau le jeudi 8 mai 2025 à 16h. L’Orchestre Symphonique en Résonnance (OSER) fera vibrer la Cour de la Fontaine aux notes et aux voix de la 9e symphonie de Beethoven. Ce concert gratuit, ouvert à tous marquera le 80e anniversaire de la victoire de l’Europe en 1945.
L’ OSER et ses 50 musiciens, dont le nom est un engagement à entrer en résonance avec le public et les territoires qui l’accueillent, sera entouré le 8 mai par plus de 120 choristes et 4 solistes de renommée internationale. Le concert se veut avant tout un moment de partage avec le public, autour de grands chefs-d’œuvre de la Musique. Les musiciens seront dirigés par le chef d’orchestre Frédéric BAUDRY.
Les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart ouvriront le concert sous la direction de Fabrice Sansonetti avec le chœur du Montois et du Provinois et le choeur du Val Maubée (chef de choeur Cyril Arnaud-Chatelier), deux formations vocales parmi les plus en vue en Île-de-France.
4 solistes seront également sur scène
- La Soprano Armelle Debos, lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux chante avec bonheur les grandes héroïnes mozartiennes et celles du répertoire français, allemand et autrichien. Elle se produit régulièrement dans le répertoire sacré à Paris et en Province, notamment à la Chapelle Royale de Versailles. Armelle Debos dirige le Conservatoire de Montereau-Fault-Yonne depuis 2019.
- La Mezzo Delphine Haidan se produit aussi bien sur les scènes d’opéra qu’en récital et a été engagée dans de nombreuses productions. Récemment, elle interprète le rôle d’Anna (Les Troyens) sous la direction de Francois Xavier Roth avec L’orchestre Les Siècles au Festival Berlioz et celui de Filipievna (Eugène Oneguine) au Théâtre Des Champs Elysées.
- Le Ténor Victor Dahhani Issu d’une famille de musiciens d’origine argentine, débute le chant dès le plus jeune âge dans les chœurs dirigés par sa mère. Victor Dahhani est lauréat de plusieurs concours internationaux et a remporté en 2021 le Premier prix Opéra du concours « Vienne en voix ».
- La Basse Jean-Christophe Fillol, lauréat du Prix de chant lyrique au Conservatoire de Toulouse et se perfectionna en Allemagne pour obtenir un diplôme de Master d’interprétation de l’opéra au sein de l’école supérieure de Hanovre. Lauréat de nombreux prix internationaux, il a particulièrement brillé récemment dans le “Crucifixus”, au Festival Musique Sacrée, Opéra de Nice.
Une commémoration en musique
La Communauté d’agglomération participe de sa présence aux différentes commémorations du territoire. Attentive au devoir de mémoire, les projets d’éveil à la citoyenneté de son service jeunesse ont régulièrement permis aux enfants de se saisir des traces laissées par la seconde guerre mondiale sur le territoire.
Le 8 mai prochain, c’est de manière musicale et artistique, qu’il est proposé à tout un chacun d’assister à un concert exceptionnel au château de Fontainebleau. Le choix de la neuvième symphonie de Beethoven, qui s’achève en apothéose par L’ode à la joie, aujourd’hui symbole de l’Europe qui obtenait le 8 mai 1945, la capitulation de l’Allemagne nazie, a été une évidence afin de consacrer cette journée hautement précieuse pour l’histoire de France.
L’accès au concert est entièrement gratuit, celui-ci se tenant à 16h, aux heures d’ouverture des jardins du château. Il est toutefois conseillé de réserver même à titre gratuit afin de pouvoir être avisé d’un changement de lieu en cas d’intempéries.