Des actions concrètes commencent à voir le jour et démontrent l’intérêt de l’action collective, fruit de l’engagement des acteurs du territoire dans la charte « Propreté forêt et lisière » initiée par le Pays de Fontainebleau.
L’action curative :
Les communes du territoire et l’ONF sont souvent démunis pour faire face aux déchets sauvages constatés. De plus, ce problème doit souvent être traité en urgence car un tas de déchets incite d’autres personnes peu scrupuleuses à faire de même. C’est pourquoi, grâce à cette charte, le SMICTOM peut apporter son aide logistique sur le terrain, tant sur le domaine de l’ONF que sur le domaine communal, grâce au déploiement d’un camion plateau et d’un camion grappin accompagnés du personnel qualifié nécessaire. L’expertise du SMICTOM avec l’aide de Veolia a fait ses preuves le mercredi 7 août pour collecter près de 50 m3 de déchets en forêt !
L’action répressive :
Parmi les actions prioritaires, une communication sera dirigée vers les élus locaux, parfois démunis quant aux procédures à suivre lors d’un constat de dépôts sauvages. Ainsi informés, ils seront mieux préparés pour combattre ce fléau. De son côté, l’ONF renforce son dispositif de photo surveillance en forêt.
L’action préventive :
Sylvestre, de la campagne de communication#ForêtBelle, va faire parler de lui dès la rentrée. La sensibilisation du grand public à la protection de l’environnement est fondamentale pour faire changer les comportements des personnes les plus réfractaires. Cette campagne de communication s’inscrit donc sur le long terme. C’est pourquoi Sylvestre, le gardien de notre belle forêt, est prêt à poursuivre la lutte contre les dépôts sauvages pour longtemps !
Ouvrez l’œil 😉