Les conseillers France Rénov de l’agglomération du Pays de Fontainebleau et du Parc naturel régional du Gâtinais français organisent quatre balades à la caméra thermique en janvier et février. Durant un parcours commenté de 45 minutes, les habitants sont invités à visualiser et à analyser les déperditions de chaleur des bâtiments à travers l’image infrarouge affichée sur l’écran de la caméra.
En France, la dépense énergétique moyenne d’un ménage est de 1 661 € par an (source AJENA, argus de l’énergie, novembre 2022). Aujourd’hui le secteur résidentiel représente 43 % de la consommation énergétique totale. Il engendre à lui seul un quart des émissions de Gaz à Effet de Serre sur une année.
Les défauts d’isolation causent des déperditions par la toiture (30%), les murs (30 %), les fenêtres et les portes (13%), la ventilation (20%) ou encore par le sol (7%) et engendrent une augmentation de la consommation d’énergie pour maintenir la température intérieure.
L’objectif des balades est d’identifier en les visualisant, grâce à la caméra, les zones de faiblesse de l’isolation d’un bâtiment indétectables à l’œil nu, afin de sensibiliser les habitants aux déperditions de chaleur de toutes sortes.
L’agglomération, concernée par la flambée du coût de l’énergie et soucieuse du besoin pour les ménages de contrôler et de combler les points de fuite de leur habitat, a mis en place depuis 2 ans l’espace France Rénov’. Les conseillers font bénéficier les habitants de leur expertise dans les domaines de la rénovation et de l’efficacité énergétique, ainsi que des aides financières mobilisables.
Agenda des balades :
📍Bois-le-Roi, le 12 janvier à 19h – point de départ à la Mairie
📍Bourron-Marlotte, le 17 janvier à 18h – point de départ à la Mairie
📍Perthes le 19 janvier à 18h – point de départ à la Mairie
📍 La Chapelle-la-Reine le 9 février à 18h – point de départ à la Mairie
Les dates des balades :
♦ Bourron-Marlotte, le 17 janvier à 18h – point de rendez-vous à la mairie
♦ Perthes le 19 janvier à 18h – point de rendez-vous à la mairie
♦ La Chapelle-la-Reine entre le 6 et 10 février – point de rendez-vous à la mairie