L’arrivée du printemps marque le retour des frelons asiatiques. L’agglomération du Pays de Fontainebleau concentre de forts enjeux de biodiversité dans des écosystèmes variés et chaque année ses élus se mobilisent pour inciter les habitants à lutter contre ces insectes, notamment par la mise en place de pièges maison simples à confectionner.
De plus en plus présent sur notre territoire, le frelon asiatique figure sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes. Il est urgent de freiner sa propagation pour la protection de la biodiversité et des populations.
Véritable menace pour les apiculteurs, ils peuvent détruire entièrement des colonies d’abeilles en peu de temps, avec des conséquences désastreuses sur la pollinisation des plantes et la production des fruits et légumes. Un nid de frelons asiatiques prélève dans l’environnement une moyenne de 150 000 insectes de centaines d’espèces différentes.
Leur reproduction rapide perturbe les équilibres des écosystèmes où ils s’implantent et leur comportement agressif réduit la population des autres insectes et perturbe la chaîne alimentaire
locale. D’un nid sortiront au moins 500 reines fondatrices, soit de 50 à 150 nids supplémentaires l’année suivante.
> Les pièges maison, à base de sirop et de bière, permettent de piéger jusqu’à 200 reines avant qu’elles ne construisent leur nid. Simple, efficace et peu coûteux ces pièges peuvent contribuer à restaurer l’équilibre. Ils sont à laisser en place jusqu’au 30 avril afin de ne pas capturer inutilement d’autres insectes.
Agissons ensemble
Pour la préservation de la biodiversité et par mesure de prévention et afin de limiter leur propagation, il est important d’agir ensemble. Aussi chaque commune du Pays de Fontainebleau, à la demande de l’agglomération, a désigné un référent pour relayer les démarches à suivre pour lutter contre les frelons asiatiques.
Un partenariat entre le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) de Seine-et-Marne et la Communauté d’agglomération, donne la possibilité de procéder à la destruction des nids présents sur les espaces communaux et intercommunaux sur appel des communes ou de la Communauté d’agglomération.
Depuis 2004, le frelon asiatique est entré dans notre écosystème. Sans prédateur et doté d’une grande capacité d’adaptation, il a désormais colonisé l’ensemble du territoire. Considéré comme espèce exotique envahissante, il est important d’agir pour protéger l’ensemble des insectes de notre région.
Évolution des nids
Les nids embryons évoluent d’avril à mai, pour atteindre la taille d’un ballon de foot en mai-juin, il contient à ce stade environ 400 frelons, les nids secondaires en juillet peuvent contenir jusqu’à 6 000 frelons (perchés à la cime des arbres).
L’intervention d‘un professionnel est indispensable pour supprimer ces nids. Les nids visibles à la chute des feuilles au début de l’hiver ne contiennent plus de frelons et ne présentent plus de danger, il est donc inutile d’intervenir.
Cycle de vie
Une reine frelon asiatique crée seule une colonie de 3000 à 6000 frelons dans un nid souvent installé très haut dans les arbres. En fin d’été, chaque nid essaime des dizaines de reines fondatrices qui ressortent au printemps pour créer à leur tour, leur propre colonie.
Chaque nid consomme jusqu’à 4 millions d’insectes pour nourrir la colonie. 40 % sont des abeilles de ruches.
Actions de lutte et calendrier
En mars et avril, la mise en place de pièges est préconisée tout en respectant des règles :
♦ Fabriquer et installer le piège près d’arbres fruitiers, d’arbustes à fleurs, de bâtiments à environ 1,5m de hauteur
♦ Veiller à ne pas piéger d’autres espèces, retrait du piège le cas échéant.
♦ Renouveler les pièges tous les 8 à 10 jours
♦ Retirer les pièges fin avril pour éviter de piéger des insectes bénéfiques pour notre environnement : Il est crucial de le faire pour éviter de capturer d’autres insectes bénéfiques.
En mai et juin, des nids de frelons asiatiques de la taille d’un ballon de football, contenant environ 400 frelons, se trouvent fréquemment à hauteur d’homme, notamment dans les haies et les abris de jardin. Ils constituent un véritable danger, car il est facile pour n’importe qui de tomber sur ce type de nid dans la vie quotidienne.
> Attention : leur élimination doit impérativement être réalisée par des professionnels.
>> Pour aller plus loin sur le sujet https://frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/