Les activités jeunesse pour les collégiens et lycéens
Le Pays de Fontainebleau propose une animation à destination des jeunes de 11 à 17 ans durant les vacances scolaires et en période scolaire.
En période scolaire, le pôle ressources est accessible pour orienter et accompagner les jeunes dans leurs démarches et projets.
Renseignements auprès des référents jeunesse du Pôle Sport Enfance Jeunesse (enfance.jeunesse@pays-fontainebleau.fr)Pendant les vacances scolaires, les journées Oxygène fonctionnent en demi-journée et/ou journée complète, pour les collégiens et lycéens. De nombreux projets, activités et sorties sont proposés. Les jeunes peuvent également élaborer leurs propres projets avec l’aide des animateurs. Un séjour et un mini-séjour sont également proposés pendant les vacances d’été.
Les activités des 11-17 ans sont déclarées auprès du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (SDJES) de Seine-et-Marne. L’encadrement des publics est assuré par une équipe d’animation qualifiée, conformément à la réglementation en vigueur et dans la limite de la capacité d’accueil.
Sur les réseaux…
Retrouvez toutes les actualités des Journées Oxygène sur la page Facebook
L’inscription administrative
Elle se fait tout au long de l’année au secrétariat du Pôle Sport Enfance Jeunesse, situé au 10 rue du Fief à Cély. Les horaires d’ouverture au public, sont : du lundi au vendredi de 9h à 12h ou sur rdv.
L’inscription est effective uniquement lorsque le secrétariat est en possession du dossier complet de l’enfant ou du jeune.
> Les demandes de réservation des activités ENFANCE et JEUNESSE du Pays de Fontainebleau pour 2024-2025 ouvrent sur le Portail famille selon le calendrier suivant
Les représentants légaux doivent pour cela fournir les pièces suivantes :
- Les renseignements nécessaires à l’établissement de la fiche de renseignement, à dater et signer
- Le carnet de santé et de vaccination à jour de chaque enfant/jeune et la signature de la fiche sanitaire établie à partir de ces données
- Une photo type identité récente
- Le(s) dernier(s) avis d’imposition sur les revenus du foyer
La présence d’un des représentants légaux est impératif à la constitution du dossier. Cette inscription est indépendante de la réservation des périodes de fréquentation. De fait, elle peut être effectuée même si la famille n’a pas un besoin immédiat. Toutes les démarches des familles peuvent ensuite se faire sur le Portail Famille.
Tarifs à compter de la rentrée scolaire 2024 : Tarifs activités 2024-2025
Pour accéder au Portail Famille : ICI
Actualités jeunesse
2e rencontres #NONAUHARCELEMENT : un engagement fort contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
Formation des délégués du collège Christine de Pisan de Perthes
Soirée autour de l’orientation scolaire
Info Jeunesse
En période scolaire,le pôle ressources est accessible pour orienter et accompagner les jeunes dans leurs démarches et projets (Junior association, évènement, projets ponctuels…)
Renseignements auprès des référents jeunesse du Pôle Sport Enfance Jeunesse (sport.jeunesse@pays-fontainebleau.fr)
Le Pays de Fontainebleau propose un dispositif de financements de formations BAFA-BAFD (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur ou de Directeur) pour des personnes de plus de 17 ans résidant sur le territoire, dans la limite des places disponibles. Pour cela, il faut envoyer une demande écrite motivée au service à sport.jeunesse@pays-fontainebleau.fr
Les accueils de mineurs du Pays de Fontainebleau peuvent aussi accueillir des stagiaires pratique BAFA-BAFD, sur certaines périodes.
Pour postuler comme animateur, envoyez une candidature au Pôle Sport Enfance Jeunesse (CV + lettre) et préciser la période souhaitée.
Communication de la CAF de Seine-et-Marne
L’intermédiation financière : un service public gratuit pour les parents séparés
L’article 72 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a créé un service public d’intermédiation financière des pensions alimentaires (IFPA) qui est géré par l’agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA).
Le principe du dispositif d’intermédiation financière est le suivant : le parent qui doit payer la pension alimentaire la verse mensuellement à l’ARIPA, qui se charge ensuite de la reverser au parent qui a la charge de leur (s) enfant (s), et ce, gratuitement.
Depuis le 1er janvier 2023, l’intermédiation financière est devenue systématique pour l’ensemble des titres exécutoires émis à compter de cette date (qu’il s’agisse d’un
divorce par le juge, divorce par consentement mutuel établi par un avocat, jugement hors divorce, d’une décision de justice statuant sur le devenir des enfants et sur la
pension alimentaire ou d’un titre exécutoire délivré par la Caf).
La CAF vous accompagne pour mieux comprendre ses dispositifs
- L’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA)
- L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
- L’Aide à domicile des familles (AAD)
lettres d’information pour tout comprendre : Lettre info de janvier 2023
La CAF accompagne les jeunes qui souhaitent obtenir une aide logement étudiant
- Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Comment faire pour déposer une demande en ligne ?
Toutes les informations sur caf.fr., et en vidéos, dont« La Caf décrypte l’aide au logement étudiant » :
site de la CAF77
Les aides pour la rentrée scolaire et les actions en direction des étudiants
Ces offres font partie des offres de service a pour soutenir les moins fortunés. Le soutien de la jeunesse et des familles est au cœur de l’action de plusieurs services publics, en particulier lors de la période des rentrées scolaires et universitaires, qu’il s’agisse de faire face aux dépenses scolaires des familles ou de favoriser l’accès à un logement et à l’autonomie des jeunes.
- L’allocation de rentrée scolaire (Ars)
- Aides aux loisirs : Le passeport loisirs de la Caf
- L’aide aux transports du département
- La Prime d’activité
- Aide au logement étudiant
♦ Découvrez la guidance parentale immersive