Dès juin 2017, le Pays de Fontainebleau s’est emparé du problème récurrent des dépôts sauvages s’étendant sur l’ensemble du territoire : un groupe de travail Forêt propre a été initié regroupant tous les acteurs impliqués.
La dégradation de la propreté en forêt a conduit Pascal Gouhoury, Président du Pays de Fontainebleau et Marie-Charlotte Nouhaud, 2ème Vice-présidente en charge de l’environnement et développement durable à coordonner une démarche collective avec tous les partenaires concernés. La lutte contre les déchets est devenue impérative pour assurer le respect de ce site naturel remarquable. Cette démarche fait suite à la publication du cahier noir (document qui dresse le bilan sur l’accroissement des dépôts sauvages en forêt de Fontainebleau) de l’association les Amis de la Forêt de Fontainebleau. La mobilisation contre les dépôts sauvages a été élargie aux lisières des 26 communes de notre territoire formant l’écrin de la forêt domaniale. Les axes de travail sont : la prévention, la communication, le repérage, la collecte des déchets, la lutte contre les infractions et la répression envers les contrevenants. Cette charte a été votée à l’unanimité en conseil communautaire.
La signature officielle a eu lieu le jeudi 12 juillet à 17h30 au centre écotourisme de Franchard par : Le Pays de Fontainebleau, Les Amis de la Forêt de Fontainebleau, l’Office National des Forêts, Le SMICTOM de la région de Fontainebleau, Le SMITOM Lombric, La réserve de Biosphère de Fontainebleau Gâtinais et les associations signataires du cahier noir (La Fédération Française de Randonnée Seine-et-Marne, l’ASABEPI ASsociation des Arracheurs BÉnévoles de Plantes Invasives, le COSIROC COmité de défense des SItes et ROChers d’escalade, les sylvains randonneurs, les amis du château de Fontainebleau).
Chacun des signataires s’engage à apporter, au regard de ses moyens et de ses compétences, sa contribution à la lutte contre les déchets en forêt et en lisière, en particulier contre les dépôts sauvages, et à coordonner les actions.
Les objectifs principaux de la charte sont de réduire d’ici 3 ans de façon significative le volume de déchets et détritus à collecter, de définir les voies et moyens pour atteindre cet objectif et de veiller à ce que les déchets et détritus déposés en forêt soient collectés et traités dans les meilleurs délais au meilleur coût.
Des actions concrètes commencent à voir le jour et démontrent l’intérêt de l’action collective, fruit de l’engagement des acteurs du territoire dans la charte « Propreté forêt et lisière » initiée par le Pays de Fontainebleau.
L’action curative :
Les communes du territoire et l’ONF sont souvent démunis pour faire face aux déchets sauvages constatés. De plus, ce problème doit souvent être traité en urgence car un tas de déchets incite d’autres personnes peu scrupuleuses à faire de même. C’est pourquoi, grâce à cette charte, le SMICTOM peut apporter son aide logistique sur le terrain, tant sur le domaine de l’ONF que sur le domaine communal, grâce au déploiement d’un camion plateau et d’un camion grappin accompagnés du personnel qualifié nécessaire. L’expertise du SMICTOM avec l’aide de Veolia a fait ses preuves le mercredi 7 août pour collecter près de 50 m3 de déchets en forêt !
L’action répressive :
Parmi les actions prioritaires, une communication sera dirigée vers les élus locaux, parfois démunis quant aux procédures à suivre lors d’un constat de dépôts sauvages. Ainsi informés, ils seront mieux préparés pour combattre ce fléau. De son côté, l’ONF renforce son dispositif de photo surveillance en forêt.
L’action préventive :
Sylvestre, de la campagne de communication#ForêtBelle, va faire parler de lui dès la rentrée. La sensibilisation du grand public à la protection de l’environnement est fondamentale pour faire changer les comportements des personnes les plus réfractaires. Cette campagne de communication s’inscrit donc sur le long terme. C’est pourquoi Sylvestre, le gardien de notre belle forêt, est prêt à poursuivre la lutte contre les dépôts sauvages pour longtemps !
Ouvrez l’œil 😉