A l’attention des usagers, propriétaires concernés par la gestion des eaux usées de leur habitation.
L’assainissement désigne l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel. Il constitue un enjeu majeur pour la protection de notre cadre de vie.
Porteuses de charge polluante, les eaux usées ou effluents (cuisine, salle de bains, toilettes, lave-linge…) ne peuvent en effet être rejetées en l’état dans la nature. Selon les conditions et le zonage d’assainissement, deux systèmes sont possibles : l’assainissement collectif ou l’assainissement non collectif (ou autonome).
ASSAINISSEMENT COLLECTIF
L’assainissement collectif désigne par définition un système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration de manière collective. Il comprend les équipements de traitement ainsi que le réseau de collecte, et est géré la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau.
ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
(assainissement individuel : fosse septique, fosse toutes eaux…)
L’Assainissement Non Collectif (ANC) correspond à tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration ou le rejet des eaux usées domestiques des immeubles non raccordés au réseau public d’assainissement.